Accueil du site > >> DESINTOX > Sécurité civile & Routière > Aigues : vives puanteurs !

Aigues : vives puanteurs !

Quand les rues d’Aigues-Vives puent les latrines ...

mardi 28 août 2007, par Presse libre d’Aigues-Vives - Redaction indépendante


Notez cet article (moyenne):

12 votes

Tout à la joie de retrouver leur petit (ou grand) chez soi à leur retour de congés, de nombreux aigues-vivois ont malheureusement aussi retrouvé avec dégoût des odeurs qu’ils avaient laissées derrière eux à leur départ en vacances.

Pourtant, aucune odeur écoeurante de croquettes pour animaux made in "Royal Canin" ou autre fumet non identifié que les mauvaises langues attribuent à l’usine chimique "Syngenta", n’était à déplorer en cette fin de mois d’août 2007.

Au moins ces relents écoeurants (malsains ?) ont-ils le mérite de servir à indiquer que le vent à tourné et que le temps se met à la pluie.

En l’occurence, la puanteur inutile avec laquelle nos narines ont désagréablement renouées émanait tout simplement : des crottes et de l’urine des chiens d’Aigues-Vives !

Gros caca de chien dans une rue d'Aigues-Vives Petit caca par-ci, gros étron par-là, mini "pissouiou" sur le mur, ou encore, copieuse flaque d’urine sur la chaussée, nos mouleurs de crottes prennent allègrement les rues d’Aigues-Vives pour des latrines en plein air.

Le tout avec la bénédiction de leurs propriétaires, qui regardent ailleurs tandis que toutou "pose sa pêche" en plein milieu de la rue. Ca c’est quand ils ne laissent pas carrément Médor vagabonder seul dans les rues d’Aigues-Vives.

Caca mou, petite crotte sèche, grosse merde sanguinolente, avec mouches, sans mouches, ... bref, il y en a pour tout les dé-goûts.

Certes il s’agit là d’une puanteur tout à fait "Bio", donc dans l’air du temps (c’est le moins que l’on puisse dire), mais les aigues-vivois s’en passeraient bien...

Dans certaines rues d’Aigues-Vives, il arrive que la densité des déjections canines au m2 soit telle qu’il faille danser d’un pied sur l’autre pour réussir à passer.

La Mairie d’Aigues-Vives a été saisie plusieurs fois du problème. La police municipale d’Aigues-Vives est même intervenue à plusieurs reprises auprès des propriétaires de chiens soupçonnés de laisser leur animal salir les rues.

Mais rien n’y fait. Après une légère accalmie, tout recommence aussi salement qu’avant. Pipi et caca de chien dans les rues d'Aigues-Vives

Souhaitons que, la municipalité fera le nécessaire pour nettoyer correctement TOUTES les rues d’Aigues-Vives (et pas seulement les artères principales) et prendra des mesures énergiques destinées à responsabiliser les propriétaire de chiens indélicats. Comme cela se fait ailleurs en europe.

A défaut, nous pourrions sugggérer à la municipalité d’Aigues-Vives, d’organiser la prochaine exposition des "toiles de rues" sur la chaussée. Au moins cela aurait l’avantage de permettre à nos amis touristes de garder les yeux rivés là où ils mettent les pieds. A Aigues-Vives, même du pied gauche, il ne fait pas bon marcher le nez en l’air...

Cave canem et... affaire à suivre !


Voir aussi...

-  Poubelle la vie, quand les ordures se cachent pour mourir...

2 Messages de forum

  • Aigues : vives puanteurs ! Le 11 septembre 2007 à 17:44 , par aigues-vivois

    La personne qui a rédigée cet article à la mémoire selective, puisque en effet la commune a passé un contrat avec une société de nettoyage, et ce, deux fois par mois pour le coeur élargie du village.Veuillez je vous prie vous en prendre aux propriétaires des dits animaux et là je vous rejoins, les incivilités sont un combat quotidien,vous meme etes vous irréprochable ?

    • Aigues : vives puanteurs ! Le 12 septembre 2007 à 15:09 , par Aigues-Vives - Redaction indépendante

      Cher / Chère lecteur / lectrice anonyme d’Aiguesvives.fr,

      Merci de réagir à notre article. Il semble toutefois que votre réaction soit hors propos.

      En effet :

      1er) Nous savons certes, parce-que la Mairie a communiqué à ce sujet, qu’il existe un contrat de nettoyage.

      Malheureusement, plusieurs rues du centre-village ne sont presque jamais nettoyées, par exemple, rue du Cantonnat ou chemin des Horts.

      En sept années nous n’avons d’ailleurs constaté qu’environ quatre (!) interventions publiques de nettoyage, dont deux consécutives à notre article.

      Et encore, ces nettoyages n’ont-ils été que très partiels, laissant de côté les deux tiers des zones les plus souillées (dont celle devant chez nous...).

      Enfin, depuis, quelques jours ont passé et les rues sont à nouveau dans un état immonde
      car les toutous-crotteurs ont une production quotidienne.

      Ce qui est sélectif c’est donc le nettoyage des rues d’Aigues-Vives et certainement pas notre mémoire.

      2ième) Pour ce qui est d’intervenir directement auprès des propriétaires de chiens indélicats, c’est déjà fait. Plusieurs fois, même. Et je ne suis pas le seul.

      Ceci pour autant que nous réussissions à identifier lesdits propriétaires qui opèrent souvent discrètement le soir.

      Toutefois, je vous rappelle que les problèmes de salubrité, voire de sécurité, des rues relèvent avant tout des pouvoirs publics, en l’occurrence de la Mairie d’Aigues-Vives.

      Comme les autres communes, en France et ailleurs, elle dispose, du reste, de tous les moyens légaux et pratiques pour agir.

      A ce sujet, vos propos indiquent que vous prenez notre article pour une attaque contre la Mairie d’Aigues-Vives (voire pour une critique personnelle ?). Rassurez-vous, ce n’est pas le sujet.

      Vous constaterez au contraire que notre site, pour le plus grand bénéfice des élus, assure d’ordinaire la promotion de notre village, en montrant ce qu’il a plus beau.

      Ceci à nos frais, sans aucune aide de la Mairie et GRATUITEMENT pour le contribuable.

      Mais pour pouvoir continuer à mettre en avant ce qu’Aigues-Vives à de mieux, il est aussi de notre devoir de premier site internet et seul média indépendant d’Aigues-Vives, de dénoncer ce que notre village à de pire.

      Si notre influence médiatique sur les milliers de personnes qui fréquentent régulièrement aiguesvives.fr peut modestement contribuer au bien-être général, tant mieux !

      Et tant pis, si l’honnêteté de ton d’aiguesvives.fr en défrise certains...

      François H.


Partagez ce contenu:


(Publicité)

Votre publicité ici ?

> Découvrez ce que aiguesvives.fr
peut faire pour votre communication.