Accueil du site > Associations > CODA 2013 > CODA 2013 : lancement du comité d’organisation pour les 150 ans de la (...)

CODA 2013 : lancement du comité d’organisation pour les 150 ans de la naissance de Gaston Doumergue

Une initiative aiguesvivoise indépendante qui rassemble déjà de multiples personnalités illustres en France.

lundi 3 décembre 2012, par Presse libre d’Aigues-Vives - Redaction indépendante


Notez cet article (moyenne):

27 votes

A Aigues-Vives (Gard), le nom de l’ancien Président Gaston Doumergue est -discrètement- connu grâce à la présence de sa maison d’enfance, sur laquelle veille l’association les "Amis de Gaston Doumergue" et, parfois, pour les hommages qui lui sont rendus lors d’évènements qu’organisent les clubs taurins locaux.

Maison natale de Gaston Doumergue à Aigues-Vives

Toutefois, les multiples facettes de la personnalité et la dimension de l´œuvre de "Gastounet", ainsi que les français le surnommèrent affectueusement au plus fort de sa popularité, sont très largement méconnues

A tel point que l’on peut parler au sujet de Gaston Doumergue d’un véritable oublié de l’histoire de France.

Un constat qui vaut aussi pour Aigues-Vives, où l’histoire de Gaston Doumergue, reste peu connue. Gaston Doumergue, liesse populaire dans les rues d'Aigues-Vives

Et pourtant, la vie et l’action de Gaston Doumergue ne manquent pas d’intérêt, y compris pour les générations actuelles qui bénéficient sans le savoir du résultat de l’action publique de ce Président atypique, né à Aigues-Vives, le 1er août 1863.

A l’occasion du 150ième anniversaire de la naissance de Gaston Doumergue un petit groupe de bénévoles d’Aigues-Vives (et d’ailleurs) a donc décidé de valoriser au niveau local, régional et national l’héritage culturel et historique laissé par Gaston Doumergue.

Baptisé CODA 2013 (Comité d’Organisation Doumergue Anniversaire 2013), ce comité a prévu d’organiser ou de fédérer diverses actions dans toute la France pendant l’année 2013.

Le site internet officiel du CODA 2013 est en préparation et sera bientôt en ligne à l’adresse www.coda2013.fr.

D’ici là vous pourrez suivre les dernières avancées de CODA 2013 sur les sites d’information indépendants aiguesvives.fr et aiguesvives.tv, promoteurs de l’histoire de Gaston Doumergue depuis des années et partenaires de l’opération.

Le lancement officiel du CODA 2013 sera annoncé à nos confrères de la presse locale, lors d’une conférence de presse en janvier 2013.

Dans toute la France, de nombreuses personnalités attachées à l’histoire de Gaston Doumergue soutiennent d’ores et déjà le CODA 2013. Parmi elles de multiples célébrités du monde culturel, académique, artistique et politique.

Parmi les membres d’honneur du CODA 2013 à ce jour on note, par exemple, la présence de :

M. Jean-Michel Baylet (Président du groupe La Dépêche, sénateur et président du conseil général de Tarn-et-Garonne), M. Patrick Cabanel (Professeur d’histoire contemporaine à l’Université Toulouse II-Le Mirail), M. André Cabanis (Vice-président de l’Université Toulouse 1 Capitole, Professeur de droit), M. Jean-Claude Carrière (Ecrivain, Scénariste), M. Jean-Louis Debré (Président du Conseil Constitutionnel, ancien Président de l’Assemblée Nationale), M. Jean-Paul Fournier (Sénateur, Maire de Nîmes), M. Patrick Géroudet (Historien, adjoint au Maire de Chartres), Mme. Giulia Gaye (petite fille de Madame Gaston Doumergue), M. Jean-Noël Jeanneney (Historien, ancien ministre, ancien président de Radio France, de la Bibliothèque nationale de France et de la mission du Bicentenaire de la Révolution française,), M. Philippe Joutard (Ancien Recteur, Professeur émérite des Universités), M. Jean Lafont (Manadier), M. Emmanuel Le Roy Ladurie (Membre de l’Académie des Sciences Morales et Politiques professeur au Collège de France), M. Jacques Martin (Avocat, ancien Bâtonnier, adjoint au Maire de Montpellier, Conseiller Général), M. Frédéric Mitterrand (écrivain, réalisateur, ancien Ministre de la Culture et de la Communication), M. Jean-François Minder (arrière petit-neveu du Président Gaston Doumergue), M. Jean Rives (Historien, Professeur émérite des Universités), M. Laurent Stefanini (Ambassadeur, Chef du Protocole à la présidence de la République), M. Claude Viallat (Peintre), …

N.B CODA 2013 est un projet indépendant lancé par des citoyens d’Aigues-Vives. Il n’a aucun lien avec la Mairie d’Aigues-Vives, ni avec l’association qui lui est affiliée "Les Amis de Gaston Doumergue".


Gaston Doumergue Gaston Doumergue : Le saviez-vous ?

• Gaston Doumergue est l’homme politique français le plus titré (avec Raymond Poincaré) de toute l’histoire de nos Républiques. Député pendant 17 ans, sénateur pendant 14 ans, 8 fois Ministres, 2 fois Président du Conseil (Premier Ministre), Vice Président de l’Assemblée nationale, Président du Sénat, et Président de la République.

• Il est le seul ancien Président de la République (avec Poincaré) ayant accepté pour résoudre une grave crise politique de revenir comme Président du Conseil après avoir été Président de la République.

• Il est le seul Président de la République de confession protestante et le second Chef d’Etat après Henri IV.

• Dès sa prise de fonction Doumergue réforme le protocole de l’Elysée avec une volonté d’économie. Pour lui, l’heure n’est plus aux fastes d’antan : plus d’attelage royaux pour les déplacements. Plus de cochers en livrée, de postillons, piqueurs et autres valets d’écurie à chaque sortie présidentielle.

Désormais, à sa demande, la présidence doit se contenter en tout et pour tout de cinq véhicules simples et d’une voiture automobile d’apparat.

• Il est le premier Président de la République à s’être marié à l’Elysée.

• Il est intervenu directement pour appuyer la création du fameux stade de tennis de Roland Garros. Le Président de ce qui s’appelait à l’époque le "Lawn Tennis Club de France", le célèbre "mousquetaire" du tennis, Jean Borotra, en remerciera le Président Doumergue personnellement en 1934. Le courrier de Jean Borotra à Gaston Doumergue est exposé au tennis club d’Aigues-Vives.

• C’est le Président Doumergue qui le premier en 1927 eu l’idée d’assister à la finale de la Coupe de France de football, de se faire présenter les équipes et remettre la coupe au vainqueur. Depuis la tradition s’est imposée à ses successeurs.

• Gaston Doumergue a eu trois fois les honneurs de la couverture du prestigieux TIME Magazine. C’est plus que toutes nos personnalités politiques depuis la création du journal en 1923, à l’exception du général de Gaulle.

• Ministre du commerce et de l’industrie dans le gouvernement Clémenceau il eut la lourde tâche de résoudre la terrible crise viticole de 1907 qui fit 5 morts et des centaines de blessés au cours de terribles émeutes. Bien que furieux d’avoir vu les gouvernements successifs ignorer ses alertes il ne démissionne pas afin de mettre en place les réformes qu’il préconisait depuis 5 ans en tant que député du Midi.

• Enfant et élu du Midi Doumergue en défendra aussi les traditions taurines de la "Bouvine" (voir les images de bouvine sur aiguesvives.tv), chères aux club taurins d’Aigues-Vives, mais aussi de la corrida espagnole comme le rappelle Henri de Montherlant dans la préface de son livre « Les Bestiaires ».

• Dreyfusard, et Ministre de l’instruction publique et des Beaux-arts, en 1906 il défend au parlement le transfert des cendres d’Emile Zola au Panthéon contre toute la droite anti Dreyfusarde regroupée derrière Barrès. Comme Malraux pour Jean Moulin il prononcera le discours le jour de la cérémonie.

...et bien d’autres facettes encore peu connues du personnage Gaston Doumergue que le CODA 2013 nous fera découvrir dans les mois à venir...


Pour en savoir plus sur le CODA 2013 :

Comité d’Organisation Doumergue Anniversaire 2013
10, rue de Mus
30670 Aigues Vives
Tél. (33) 04.66.93.54.20

Zip - 289.7 ko
Dossier de presse CODA 2013
Cliquez pour télécharger le dossier de presse officiel du CODA 2013 (Comité d’Organisation Doumergue Anniversaire 2013).
Format .zip. Nécessite un logiciel spécifique pour décompresser le fichier.

N.B CODA 2013 est un projet indépendant lancé par des citoyens d’Aigues-Vives. Il n’a aucun lien avec la Mairie d’Aigues-Vives, ni avec son association "Les Amis de Gaston Doumergue".


Voir aussi :

- Notre article de juin 2006 sur Gaston Doumergue


Partagez ce contenu:


(Publicité)

Votre publicité ici ?

> Découvrez ce que aiguesvives.fr
peut faire pour votre communication.