Accueil du site > Vie pratique > Calendrier et histoire du changement d’heure été / hiver

Calendrier et histoire du changement d’heure été / hiver

Quand passe t’on de l’heure d’hiver à l’heure d’été (et vice versa) en France ?

lundi 14 mars 2011, par Presse libre d’Aigues-Vives - Redaction indépendante


Notez cet article (moyenne):

3 votes

Calendrier officiel des changements d’heures été / hiver à Aigues-Vives (et en France)

Un peu d’histoire...

L’heure d’été a été instituée en France en 1975 suite au choc pétrolier de 1974 avec l’ objectif d’effectuer des économies d’énergie en réduisant les besoins d’éclairage. En théorie, il s’agissait principalement de faire correspondre au mieux les heures d’activités avec les heures d’ensoleillement pour limiter l’utilisation de l’éclairage artificiel.

Dans la pratique, il apparait désormais que les bénéfices escomptés par ces changements d’heures ne sont pas flagrants, surtout au regard des perturbations qu’engendrent ces décalages d’horaires artificiels, notamment en terme de fatigue de l’organisme. La polémique fait donc rage entre partisans de l’heure d’été et associations contre l’heure d’été.

Les motifs réels du maintien de ce système en France, alors que d’autres pays y ont renoncé, restent assez mystérieux.

Appliqué au Royaume-Uni et en Irlande depuis la première guerre mondiale et en Italie depuis 1966, le régime de l’heure d’été a été introduit dans l’ensemble des pays de l’Union Européenne au début des années 1980. Pour faciliter les transports, les communications et les échanges au sein de l’Union Européenne, il a été décidé d’harmoniser par directive du Parlement Européen et du Conseil, les dates de changement d’heure. Ainsi, depuis 1998 pour l’ensemble des pays de l’Union Européenne, le passage à l’heure d’été intervient le dernier dimanche de mars à 2 heures du matin et le passage à l’heure d’hiver intervient le dernier dimanche d’octobre à 3 heures du matin. Le régime de l’heure d’été consiste à ajouter 60 minutes à l’heure légale au cours de la période estivale (de fin mars à fin octobre).
 

La directive 2000/84/CE du Parlement européen et du Conseil du 19 janvier 2001, publiée au Journal officiel des communautés européennes n° L31 du 2 février 2001 précise le régime de l’heure d’été applicable depuis l’année 2002 dans l’Union européenne. Les dispositions de cette directive ont été transposées en droit français par arrêté du 3 avril 2001, publié au Journal officiel de la République française du 6 avril 2001.

La Commission européenne a défini le calendrier fixant le début et la fin de la période d’heure d’été jusqu’à 2011 inclus (communications 2001/C 35/07 et 2006/C 61/02) :

Mise à jour du 18/10/2011 : Un nouveau calendrier a été fixé par la Commission européenne pour la période 2011 - 2016 :

- Voir le calendrier des changements d’heures d’été / hiver de 2011 à 2016


Ancien calendrier (période 2007 - 2011) :

Le calendrier officiel :

Année Passage à l’heure d’été Passage à l’heure d’hiver
2007 25 mars
(à 2 heures du matin il sera 3 heures)
28 octobre
(à 3 heures du matin il sera 2 heures)
2008 30 mars
(à 2 heures du matin il sera 3 heures)
26 octobre
(à 3 heures du matin il sera 2 heures)
2009 29 mars
(à 2 heures du matin il sera 3 heures)
25 octobre
(à 3 heures du matin il sera 2 heures)
2010 28 mars
(à 2 heures du matin il sera 3 heures)
31 octobre
(à 3 heures du matin il sera 2 heures)
2011 27 mars
(à 2 heures du matin il sera 3 heures)
30 octobre
(à 3 heures du matin il sera 2 heures)

(Sources :

- Ministère de l’Économie, des Finances et de l’Industrie français.
- l’Association Contre l’Heure d’Eté (ACHED))


Pour en savoir plus sur l’heure d’été :

- Voir le site du Ministère de l’Économie, des Finances et de l’Industrie en France

- Voir le site de l’Association contre l’heure d’été.

3 Messages de forum

  • Calendrier et histoire du changement d’heure été / hiver Le 25 octobre 2009 à 15:30 , par de Sauzey

    Avant la guerre de 1939, on avançait d’UNE heure en ETE, On dénommait : l’heure solaire
    l’heure légale.
    Affirmer que cela s’est créé en 1974, c’est désinformer.

  • informations très incomplètes !
    Les heures d’été existent depuis 1916 !
    Et cela suite à la création en Allemagne puis en Angleterre de l’heure d’été en 1916.
    La France a donc connue différentes heures d’été bien avant 1974 et le soi disant choc pétrolier !

    Donc ma recherche porte sur les différentes dates et plus exactement les différentes périodes, à partir de 1916, où l’heure d’été fut instaurée en France.

    • Merci de votre intérêt pour aiguesvives.fr, media indépendant et premier site d’information d’Aigues-Vives.

      Vous avez raison, l’heure d’été a existé avant 74, mais elle avait été supprimée en 1940, suite à l’occupation allemande et n’était pas appliquée de la même manière qu’aujourd’hui.

      Nous avons évoqué la date de 1974 car, nous nous en sommes tenus à l’application de l’heure d’été à la date de sa réintroduction, en 74, telle qu’elle a été définie dans son histoire contemporaine par la Directive européenne toujours d’application en 2012.

      Pour être précis, l’idée d’instituer une "heure d’été" en France nous vient de M. André Honnorat qui est l’instigateur de l’heure d’été en France en 1916 pour réaliser des "économies d’éclairage". Cette idée était inspirée de la volonté d’économiser l’énergie pendant la première guerre mondiale.

      En 1916, l’Allemagne de son côté avait fait de même pour les mêmes raisons.

      L’heure dite "d’été" a été légalisée en France sous la présidence de R. Poincaré, par la loi du 9 juin 1916 (Journal Officiel de la République Française du 11 juin 1916) "loi ayant pour objet d’avancer l’heure légale" dispose dans son article unique : « Jusqu’au 1er octobre 1916, et à partir d’une date qui sera déterminée par décret, l’heure légale, telle qu’elle a été fixée par la loi du 9 mars 1911, sera avancée de soixante minutes.

      La pratique de l’heure d’été, qui consistait à passer de TU (=Temps Universel) à TU + 1 heure a été ensuite reconduite chaque année et est restée en vigueur jusqu’au 10 mai 1940, en raison de l’occupation allemande.

      A partir de ce jour-là, tous les territoires français occupés par l’armée allemande ont dû avancer leurs horloges d’une heure et passer à "l’heure de Berlin" (TU + 2 heures).

      Cela a d’ailleurs posé un problème pour l’application de l’Armistice du 25 juin 1940 à 01h35 (heure des territoires occupés), car les soldats français encerclés dans les casemates de la ligne Maginot n’ont cessé de tirer un maximum d’obus inutilisés lors de la nuit du 24 au 25 juin 1940 pour n’en rendre qu’un minimum aux Allemands. Or, pour eux 01h35, c’était "l’heure française" (TU + 1heure).

      Les soldats Allemands, constatant que les fortifications françaises continuaient à tirer au-delà de 01h35 (TU + 2 heures), en ont déduit que la ligne Maginot ne respecterait pas l’armistice… Ils ont été soulagés quand à 02h35 (TU + 2 heures) les canons français se sont enfin tus… Il était alors 01h35 heure française des territoires non occupés (TU + 1 heure).

      Pendant la deuxième guerre mondiale, entre 1940 et 1942 la situation a été très compliquée pour l’heure légale en France, et a varié selon les deux zones, libre et occupée, qui utilisaient des systèmes différents.

      Si le sujet vous intéresse, je vous conseille la lecture du blog de "Roger15", spécialiste de la question qui est l’une de nos sources d’information sur ce sujet : voir http://www.webastro.net/forum/showt...

      Continuez de nous lire et n’hésitez pas à nous faire de vos commentaires.

      Merci.

      Francois H. - aiguesvives.fr


Partagez ce contenu:


(Publicité)

Votre publicité ici ?

> Découvrez ce que aiguesvives.fr
peut faire pour votre communication.