Accueil du site > Vie pratique > Cantine scolaire > Cantines scolaires : repas camarguais et partenariat de bon (...)

Cantines scolaires : repas camarguais et partenariat de bon goût

La communauté de commune Rhony Vistre Vidourle met le taureau AOC à son menu

vendredi 14 novembre 2008, par Presse libre d’Aigues-Vives - Redaction indépendante


Notez cet article (moyenne):

A Aigues-Vives et dans les alentours on aime le taureau sous toutes ses formes, y compris... dans son assiette.

Forts de ce constat, la Communauté de Communes Rhony Vistre Vidourle, la Chambre d’Agriculture et le Conseil Général du Gard ainsi que le Syndicat de Défense et de Promotion de la Viande AOC "Taureau de Camargue" ont conclu un partenariat afin que la viande de taureau de Camargue AOC soit proposée aux enfants mangeant dans les cantines du territoire communautaire.

Les cuisinières de la cantine d'Aigues-Vives

Une initiative sympathique et des invités séduits...

A l’origine de ce partenariat, le personnel responsable de la gestion des cantines de la Communauté de Communes Rhony Vistre Vidourle et le syndicat de Défense et de Promotion de la viande AOC "Taureau de Camargues", ont eu l’idée d’organiser un repas camarguais à la cantine scolaire d’Aigues-Vives, ce jeudi 13 novembre 2008.

Les autres cantines gérées par la Communauté de Communes ont aussi eu droit à leur repas camarguais.

C’est ainsi que tous les enfants fréquentant les cantines du territoire communautaire ont pu déguster un repas provençal avec, comme plat principal, une excellente gardiane de taureau de Camargue AOC.

Certains élus locaux, dont le Maire d’Aigues-Vives, séduits par cette initiative, sont venus partager le repas des enfants et poser pour la photo.

Rappelons que la Communauté de Communes Rhony Vistre Vidourle (CCRVV) gère 11 cantines en liaison froide (servies par la société "Provence Plats") et une cantine en fabrication sur place, celle d’Aigues-Vives. Ce sont ainsi plus de 180.000 repas par an qui sont servis dans les communes d’Aigues-Vives, Aubais, Boissières, Codognan, Gallargues-le Montueux, Nages-et Solorgues, Uchaud, Vergèze, et Vestric.

A Aigues-Vives, outre Mme Christel Besser, la coordinatrice des cantines de la CCRVV et M. Pierre Lalanne, chargé de la communication à la chambre d’Agriculture du Gard, étaient présents : M. Dominique Granier (Président de la Chambre d’Agriculture du Gard), M. Christian Saint-Pierre (Manadier producteur de viande AOC), M. Jacky Rey (Maire d’Aigues-Vives) et son adjoint M. Claude Bonfils, Mme Isabelle Lecoq coordinatrice des crèches de la Communauté de la Communes Rhôny Vistre Vidourle.

Les élus posent aux côtés des organisateurs de ce repas camarguais.

Les enfants ont pu discuter avec le Manadier Christian Saint Pierre, qui s’est gentiment prêté aux jeux des questions - réponses. Les enfants ont pu, pendant le temps du repas, visionner une vidéo sur l’élevage des taureaux de Camargue AOC.

L’occasion aussi pour M. Saint Pierre d’expliquer aux enfants d’Aigues-Vives sa passion des taureaux.

Le manadier Christian St Pierre répond aux questions des enfants de la cantine d'Aigues-Vives

Il y a quarante ans, la grand-mère du Maire déjà...

Pour la petite histoire, il y a 40 ans, Christian Saint Pierre fréquentait l’école d’Aigues-Vives. A l’époque, les repas de la cantine étaient, comme aujourd’hui, préparés sur place par une cuisinière qui n’était autre que... la grand-mère de M. Jacky Rey, l’actuel Maire d’Aigues-Vives.

Le village de Vergèze avait, quant à lui, été choisi pour représenter les cantines servies par la société "Provence Plats" (qui sert plus de 1000 repas par jour pour le compte de la Communauté de Communes).

Etaient présents à Vergèze : M. René Balana (Maire de Vergèze), M. Touzelier (Maire de Générac et Vice Président de la Chambre d’Agriculture), M. Marc Fromentin, représentant les établissements "Alazards et Roux" chargé de commercialiser la viande de taureau de Camargue AOC, M. Jacques Blattière, Manadier de Vergèze producteur de viande AOC, MM. Marc Landié et Fabien Catherine respectivement, Directeur Général des Services de la CCRVV et coordinateur crèche de la Communauté de Communes Rhôny Vistre Vidourle. Enfin, Mme Anna Pons représentait le prestataire "Provence Plats".

Les enfants ont pu visionner, sur une petite télévision, une vidéo expliquant l’élevage de taureaux labellisés AOC et discuter avec le Manadier.

Les enfants mangeront du taureau dès 2009 (pour ce qui est de manger du lion c’est déjà fait)...

L’année 2009 verra désormais toutes les cantines du territoire communautaire, une fois par mois et à tour de rôle, de recevoir un manadier et d’avoir un atelier qui expliquera aux enfants le rôle et l’importance de la valorisation de la viande de taureau de Camargue AOC.

Cette viande de qualité sera proposée par des éleveurs locaux. Elle correspond à une charte de qualité très précise comme en témoigne le label "Appellation d’Origine Contrôlée".

Ce choix culinaire effectué par la Communauté de Communes Rhôny Vistre Vidourle est également guidé par la volonté de la CCRVV d’aider au développement de l’économie locale.


Partagez ce contenu:


(Publicité)

Votre publicité ici ?

> Découvrez ce que aiguesvives.fr
peut faire pour votre communication.