Accueil > Actualités > Cérémonie du 8 mai 2008 à Aigues-Vives
Cérémonie du 8 mai 2008 à Aigues-Vives
Une audience clairsemée...
jeudi 8 mai 2008, par
Comme tous les ans depuis le 8 mai 1945 avait lieu à Aigues-Vives (Gard) la cérémonie commémorative de la fin de la deuxième guerre mondiale.
C’est devant une assemblée réduite, dans laquelle seulement une douzaine d’enfants étaient présents, que le Maire d’Aigues-Vives, M. Jacky Rey et le Président de l’association des anciens combattants ont rendu hommage à ceux et celles qui sont tombés pendant la deuxième guerre mondiale.
Soleil, jour férié, veille de pont et temps qui passe expliquent sans doute cette désaffection pour un évènement qui, il y a 63 ans, avait massivement suscité une liesse populaire dont on ne trouve trace aujourd’hui que dans les livres d’histoire.
Avec la disparition progressive des témoins vivants de la deuxième guerre mondiale, cette époque s’efface peu à peu des esprits et les commémorations se vident de leur public.
Un bien si l’on considère que la vie continue et que les enfants des ennemis d’hier jouent aujourd’hui ensemble ; un mal si l’on sait que rien n’est jamais acquis et que les idéologies nauséabondes qui avaient déclenché l’horreur absolue de la deuxième guerre mondiale sont malheureusement toujours bien vivantes dans nos pays.
Espérons que nous saurons les contenir, même sans fréquenter les cérémonies commémoratives d’une époque qui ne doit jamais revenir...
Voir aussi :