Accueil > Actualités > Collège de Vergèze : sitting de collégiens en révolte
Collège de Vergèze : sitting de collégiens en révolte
Des collégiens contre la réforme des retraites
lundi 8 novembre 2010, par
En soutien à leurs aînés entrés en rebellion contre la réforme des retraites, quelques dizaines de collégiens ont tenté de bloquer l’ouverture du Collège de Vergèze.
D’abord avec un ruban de scotch, puis avec un cadenas de vélo, les ados rebelles ont empêché brièvement le portail du collège de s’ouvrir le matin vers 8h.
Les entraves à l’ouverture du portail ont été vite coupées par les autorités du collège.
Ensuite, les enfants âgés de 12 à 14 ans en moyenne, se sont assis, dans un "sitting" de protestation au cri de "blocus", blocus".
Des incidents ont éclaté avec quelques ados isolés qui se sont montrés agressifs envers les dirigeants du collège qui les interpellaient pour qu’ils réintègrent leur classe.
Face au risque de violence quelques parents d’élèves présents sont intervenus pour convaincre les enfants de rentrer au collège.
La police a été appellée en renfort.
Un "sitting" similaire s’est produit aussi brièvement dans la journée.
Le lendemain, la gendarmerie était sur place à l’ouverture du collège.
La rentrée s’est déroulée normalement.
Même si après discussion avec certains des jeunes manifestants il apparaît que bon nombre d’entre-eux ne connaît pas le détail de la réforme des retraites, leur réaction semble révélatrice du degré de colère qui gagne une part toujours plus large de la société française....