Accueil du site > Actualités > Politique > Communiqué des "Voisins Vigilants" d’Aigues-Vives

Communiqué des "Voisins Vigilants" d’Aigues-Vives

Les citoyens de cette association se défendent des accusations lancées par certains partis politiques de l’extrême gauche municipale

vendredi 19 décembre 2014, par Presse libre d’Aigues-Vives - Redaction indépendante

Notez cet article (moyenne):

15 votes

Dans un tract distribué à la population récemment, deux partis politiques qui se revendiquent de l’extrême gauche (représentés au conseil municipal sous la même étiquette que la majorité municipale) ont accusé l’association "Voisins Vigilants" de "dérives", d’être "un réseau d’indicateurs au service de la police" [...] "qui font penser à d’autres situations dans d’autres pays ou à d’autres moments de l’histoire...".

La diffusion de ce tract faisait suite à la réunion d’information sur la sécurité du 19/11/2014, organisée par la municipalité avec les forces de l’ordre, à la demande des 4 élus d’opposition de la liste (sans étiquette) "Aigues-Vives Ensemble".

Au cours de cette réunion publique divers débats s’étaient engagés entre les participants et les forces de l’ordre, au sujet de la vidéoprotection, l’augmentation des cambriolages et divers thèmes liés à l’insécurité.

Les représentants aiguesvivois de l’association "Voisins Vigilants" ont souhaité réagir aux propos qui les visaient dans ces tracts et nous ont fait parvenir le communiqué de presse suivant :

"Des Voisins Vigilants à AIGUES VIVES.

Suite à la multiplication d’actes délictueux en début d’année, les résidants d’un quartier d’Aigues Vives ont mis en place un dispositif de Participation Citoyenne ou Voisins Vigilants depuis le mois d’avril 2014.

Ils ne veulent engager aucun débat politique et souhaitent juste faire une petite mise au point sur leurs motivations et leur démarche qui ont été clairement expliquées lors de la réunion publique du 19 novembre 2014.

Que font ils, si ce n’est créer une convivialité dans leur quartier : grillades en juin pour que tout le monde fasse connaissance avec tout le monde, concours de pétanque autour d’un pot de l’amitié pour intégrer au quartier 3 nouveaux propriétaires en septembre ?

Que font ils, si ce n’est créer un esprit d’entraide et de petits services rendus : prêt d’outillage ou de matériel, garde occasionnelle d’un animal, annonce d’un chat perdu, mise en commun d’un « fût barbecue » qui, l’été, circule de maison en maison au gré des besoins des uns et des autres ?

Que font ils, si ce n’est avoir une attitude citoyenne en prévenant les forces de police lorsqu’ils constatent le saccage d’un véhicule, une agression ou une effraction chez un voisin qui a demandé de jeter un coup d’œil à sa maison pendant son absence ?

ILS FONT LEUR DEVOIR DE CITOYENS RESPONSABLES ET CENSES.

Nous ne sommes ni des délateurs ni des violents prêts à faire justice eux mêmes, mais un groupe de citoyens en relation les uns avec les autres pour le bien vivre de leur quartier.

Et ça fonctionne bien.

Plus de renseignements sur les Voisins Vigilants sur le site www.voisinsvigilants.org

Les Voisins Vigilants du quartier du Réservoir"

Partagez ce contenu:

(Publicité)

Votre publicité ici ?

> Découvrez ce que aiguesvives.fr
peut faire pour votre communication.