Accueil du site > Vie pratique > Ecoles maternelle et primaire > Construction du nouveau collège de Gallargues : les parents haussent le (...)

Construction du nouveau collège de Gallargues : les parents haussent le ton.

Une lettre ouverte de l’association des parents d’élèves interpelle directement le président du conseil général du gard et l’inspecteur d’académie.

mercredi 16 décembre 2009, par Presse libre d’Aigues-Vives - Redaction indépendante


Notez cet article (moyenne):

La construction d’un nouveau collège à Gallargues-le-Montueux pour désengorger le collège de Vergèze, semble un principe acquis depuis plusieurs années. A tel point que plus de 1.300.000 euros ont déjà été dépensés, par la Commune de Gallargues et le Conseil Général du Gard, pour la préparation de ce chantier.

Apparemment, tout est prêt, même la route d’accès, il ne manque plus désormais que le feu vert du Conseil Général du Gard pour que le chantier de construction du collège démarre.

La construction d’un nouveau collège à Gallargues concerne directement les enfants des écoles d’Aigues-Vives.

Or cela fait deux ans que cet accord ne vient pas.

Lassés des diverses tergiversations aux allures de manoeuvres politiciennes des uns et des autres, l’Association des Parents d’Elèves du Collège de Vergèze hausse le ton :

l’APE à adressé cette semaine une lettre ouverte au Président du Conseil Général du Gard qui, selon les termes de la Loi est le décideur en matière de création de collèges, et à L’Inspecteur d’Académie.

Un courrier en forme de mise en demeure qui fixe des délais de réponse précis afin que les enfants d’Aigues-Vives et des autres communes concernées, aient une chance de bénéficier de bonnes conditions d’études à la rentrée 2011.

L’APE annonce également que cette lettre ouverte sera diffusée par voie de tract dans les écoles de la région et communiquée à la presse locale, régionale et nationale.

Voici le texte de la lettre ouverte adressée par l’APE au Président du Conseil Général du Gard, M. Damien Allary, et à l’Inspecteur d’Académie :

«  Lettre ouverte à M. le Président du Conseil Général du Gard et à M. l’Inspecteur d’Académie

Vergèze le 11/12/2009

Messieurs,

Voici plus de deux ans que nous sommes dans l’attente de votre accord pour la construction d’un collège sur la commune de Gallargues le Montueux, qui résoudrait le problème récurrent d’engorgement du collège la « Gariguette » de Vergèze.

• le projet d’architecture est prêt
• le terrain est disponible
• l’accès routier est construit
• l’argent pour la construction est réservé au budget du Conseil Général.
• d’ores et déjà plus de 1.300.000€ d’argent public a été dépensé par la commune de Gallargues le Montueux et le Conseil Général du Gard, pour lancer ce projet

Qui bloque la construction du collège à Gallargues le Montueux et pourquoi ?

Vous n’ignorez pas, en effet, que le collège « la Gariguette » de Vergèze est saturé depuis longtemps. Conçu initialement pour 600 élèves, plus de 847 élèves s’y entassent actuellement. D’après les différentes projections, le chiffre de 1000 élèves sera atteint à la rentrée de septembre 2011.

Comme vous le savez, la construction - sans délai - d’un nouveau collège à Gallargues le Montueux est une nécessité vitale non seulement pour l’avenir scolaire de nos enfants, mais aussi pour leur sécurité. Les enfants concernés proviennent, notamment, des communes de Vergèze, Aigues-Vives, Mus, Uchaud, Codognan, Gallargues et Aubais.

Il y a urgence !

• seulement 11 sanitaires pour 847 enfants
• 1 place de cantine pour 4 élèves
• un temps de repas limité à 30 minutes (attente comprise)
• une cour de récréation qui cède la place aux bâtiments préfabriqués
• absence de salle disponible pour les études
• des emplois du temps lourds de contraintes
• des couloirs et des escaliers trop étroits pour permettre une circulation normale des élèves

Faudra-t-il que le surpeuplement du collège de Vergèze génère des accidents graves pour que vous preniez conscience des conditions déplorables et dangereuses dans lesquelles nos enfants doivent vivre et étudier ? Pensez vous que les adultes que nous sommes, supporteraient des conditions de travail similaires ? Nous en doutons.

Plus de 600 parents d’élèves, accompagnés d’enseignants, de personnels administratif et technique, des élus locaux et des députés des circonscriptions concernées ont manifesté plusieurs fois publiquement leur soutien à la construction d’un nouveau collège à Gallargues-le-Montueux. Vous avez pu juger, dans la rue et dans la presse, de l’ampleur de leur mobilisation.

Soyez certain que notre détermination est totale, car il y va de l’avenir de nos enfants.

Aujourd’hui la solution est prête. Il ne manque que votre accord.

Si vous l’autorisez avant le 31 janvier 2010, le collège de Gallargues le Montueux pourrait ouvrir ses portes pour la rentrée en 2011.

Certains que vous aurez à cœur de penser à l’avenir de nos enfants, recevez, Monsieur le Président du Conseil Général, Monsieur l’Inspecteur d’Académie, nos respectueuses salutations.

Association des Parents d’Elèves du collège « la Gariguette » de Vergèze

Copie : Presse locale, presse régionale, presse nationale, collectivités et écoles locales. »


Sur le même sujet, voir aussi...

-  Manifestation du 26 septembre 2009 au collège de Vergèze : résumé et photos .

-  Contre le sureffectif scolaire du collège de Vergèze : appel à manifester le 26 septembre 2009 .

-  Manifestation pour la création du collège de Gallargues-Le-Montueux

-  Construction du collège de Gallargues : la colère monte chez les parents d’élèves .

-  Collège de Gallargues : Se fera ou se fera pas ?

- Le collège de Gallargues : infos pratiques pour la rentrée 2014

1 Message

  • Mon fils est au collège de Vergèze, il me relate très souvent les problèmes quotidiens qu’il rencontre avec ses copains, je suis totalement d’accord pour la construction d’un collège à Gallargues le Montueux, il y a trop d’élèves qui vont arrivés en 2010-2011, faut-il un accident grave pour que quelque chose bouge ?


Partagez ce contenu:


(Publicité)

Votre publicité ici ?

> Découvrez ce que aiguesvives.fr
peut faire pour votre communication.