Accueil du site > Actualités > Politique > Elections municipales 2014 : 3 listes déclarent officiellement vouloir se (...)

Elections municipales 2014 : 3 listes déclarent officiellement vouloir se présenter

Le 23 mars 2014 les électeurs auront cette fois-ci le choix.

mercredi 19 février 2014, par Presse libre d’Aigues-Vives - Redaction indépendante


Notez cet article (moyenne):

11 votes

Les trois listes qui ont fait connaître leur intention de briguer la mairie d’Aigues-Vives (Gard) lors des élections municipales des 23 et 30 mars 2014, sont, dans l’ordre où elles se sont fait connaître officiellement :

- Liste "Aigues-Vives Ensemble" (nouvelle liste - sans étiquette).

Site officiel : www.aigues-vives-ensemble.fr **

- Liste "Aigues-Vives avec vous" (liste de M. Jacky REY, maire sortant)

Site officiel : Aucun. (voir "Les vraies raisons de l’attaque -manquée- de la commune contre le site aiguesvives.fr" )**

- Liste "A gauche, ensemble et citoyen(ne)s ! *

Site officiel : www.avec-asso.org**

aiguesvives.fr rappelle qu’en tant que seul journal privé et indépendant d’Aigues-Vives, il offre à chacun la possibilité de s’exprimer dans le respect des règles de droit et de courtoisie élémentaire.

Mise à jour du 19 février 2014, à 15:18

* Suite à la publication de cette information, la liste "A gauche, ensemble et citoyen(ne)s !" nous a demandé de retirer la mention "liste notamment Front de Gauche" que nous avions accolée à son nom selon la formule relevée dans son tract officiel.

Dont acte.


** m.a.j du 19/3

11 Messages de forum

  • Elections municipales 2014 : 3 listes déclarent officiellement vouloir se présenter Le 19 février 2014 à 16:02 , par A gauche, ensemble et citoyen(ne)s

    La liste "A gauche, ensemble et citoyen(ne)s" remercie la rédaction indépendante d’Aiguesvives.fr pour cette correction. En effet, comme le mentionne notre tract et pour être plus précis que les raccourcis - nécessaires - du style journalistique, "Notre liste est composée de citoyens enthousiastes, représentants de la société civile dans sa diversité (...) Tous se reconnaissent dans des valeurs humanistes et sociales, notamment celles du front de gauche et la plupart sont des militants associatifs engagés."
    Nous convions d’ailleurs l’ensemble de la population à notre réunion de présentation publique de la liste, jeudi 21 février à 18h30 à la salle Jean Bosc.

  • En ce temps d’annonces de listes aux élections municipales 2014,
    Nous aimerions que votre site reste " indépendant " et , "SURTOUT" sans favoritisme , pour l’une ou l’autre de ces listes ....
    Merci de laisser juge les citoyens de cette ville !

    • Elections municipales 2014 : 3 listes déclarent officiellement vouloir se présenter Le 22 février 2014 à 11:27 , par Presse libre d’Aigues-Vives - Redaction indépendante

      Cher lecteur/lectrice anonyme,

      Soyez sans crainte, contrairement à certains de nos confrères, notre site est et restera indépendant de toute pression extérieure.

      Personne ne nous dictera ce que nous avons à écrire ou pas.

      Fidèles à ce que nous faisons depuis 10 ans dans le respect de la loi, nous continuerons à livrer à nos lecteurs des informations véridiques et prouvées, même si elles dérangent ceux et celles qui sont fâchés avec la vérité.

      Néanmoins, sur la base de ce constat, il est aussi du rôle d’une presse indépendante d’émettre des avis et des opinions.

      A fortiori, lorsque cette presse indépendante est animée par des citoyens de la ville d’Aigues-Vives, dont beaucoup ont eu à subir les persécutions du régime sortant et que ce dernier a tenté de nous faire taire par la force au mépris de la légalité.

      Nous émettrons donc aussi des avis et opinions qu’il appartiendra aux citoyens d’Aigues-Vives de partager ou pas.

      Mais, au moins, aucun de ces citoyens ne pourra prétendre après les élections municipales de 2014 "qu’il/elle ne savait pas".

      A cet égard, nous vous conseillons de lire notre rubrique "Desintox" ( http://www.aiguesvives.fr/-DESINTOX... ) qui est appelée à s’étoffer dans les jours qui viennent.

      Nous vous recommandons également de vous abonner gratuitement à notre lettre d’information par email (voir cadre ci-contre).

      Merci de lire aiguesvives.fr

      Bien à vous


      La Rédaction
      http://www.aiguesvives.fr

  • La liste du maire sortant vient de publier son programme où se trouve ne nombreuses promesses figurant déjà dans les programmes de 2001 et de 2008.
    Il serait intéressant que votre site mette en évidence ce qui a été promis et non réalisé et qui encore et encore promis aux Aigues-Vivois.
    Bebop

    • Bonjour,
      oui, quant va t’on connaitre les noms des trois listes et bien entendu leur programme.
      merci.
      Cordialement
      RC

    • Malheureusement,pour avoir "LA PLACE" de maire ,les promesses ,fusent, mais aucune liste ne pourra tenir "toutes"ses promesses .
      Je ne suis pas pour l’une ou l’autre,mais j’aimerai ,simplement qu’ils arretent leurs mensonges ........
      On sait pertinemment que la liste sortante n’est pas sans reproche , mais pour une ville de 3000 habitants , je ne suis pas trop mécontent des réalisations qui ont été faites .....certes , le déficit sera long à combler , mais que ce soit une liste sans étiquette , de gauche et encore moins de DROITE , ce sera toujours les contribuables qui paieront ......

      • Je suis tout a fait d’accord...d’autant que, vu les travaux énormes réalisés ces dernières années, je ne suis pas choqué que l’endettement soit deux fois plus haut que la moyenne des villes de même taille.
        même si le concept de la liste tous ensemble a l’air séduisant..on peut déjà voir que certains appels d’offres ne seraient pas mis en concurrence en dehors d’aigues vives si une offre locale était jugée raisonnable,..ca ressemble déjà a de petits arrangements entre amis. A offre égale, privilégier le village, c’est l’intérêt de tous..mais payer plus cher pour faire localement, je ne suis pas d’accord.
        dans la même idée, tout le monde parle de "redresser" les comptes mais depuis 11ans que je suis sur la commune, les impôts ont toujours été minimes et les comptes profitables. Quels seraient alors les critères pour soit disant "redresser" la gestion ? Augmenter les durées des prêts pourtant si critiqués ?
        moi non plus, je ne sais pas pour qui voter et je ne suis pas "impressionné" par les nouvelles promesses qui me semblent viser plutôt l’intérêt des commerces locaux que des habitants !

  • Cela fait cinq ans que j’habite Aigues-Vives. C’est donc la première fois que j’ai l’occasion de voter pour l’élection de son conseil municipal.
    N’ayant jamais été adhérent d’aucun part politique, ne me sentant ni de gauche ni de droite, même s’il se trouve que j’ai voté un peu plus souvent à gauche qu’à droite, je me suis toujours efforcé de me faire ma propre opinion. Je considère que c’est le devoir civique de l’électeur de s’informer, d’étudier la question (si c’est un référendum), de lire attentivement les programmes, les tracts, et d’assister à toutes les réunions publiques des candidats.

    En sommes de faire un effort – pour ne pas dire son devoir - d’objectivité. Sans préjugé, sans haine et sans crainte.

    C’est donc ce que je fais depuis un mois et je vous livre mon sentiment, puisque c’est le principe d’un forum, mais je ne cherche à convaincre personne. Prenez-le comme la réflexion à voix haute d’un parent, d’un ami, d’un voisin ou d’un collègue de travail.

    J’ai très vite écarté la liste d’extrême gauche qui ne peut s’empêcher en toutes occasions de montrer son esprit partisan et sectaire. Je trouve même inquiétant (et encore plus pour une élection municipale) cette façon de rejeter violemment tous ceux qui ne pensent pas comme eux, de s’en prendre aux personnes plutôt qu’aux programmes et d’oser ensuite parler de « mieux vivre ensemble ». Leur dernier tract, attaquant de manière sordide un candidat d’une autre liste est édifiant à ce sujet. C’est de la politique de caniveau, comme il y a une presse de caniveau.

    Cela fait froid dans le dos et l’on se demande, s’ils étaient élus, le sort qu’ils réserveraient aux 52% d’aigues-vivois qui ont voté pour des candidats de droite aux élections - présidentielle et législative - de 2012.

    La liste du maire sortant, « Aigues-Vives avec vous », me semble une des deux seules qui méritent d’être mises en balance. Si son bilan n’est pas « catastrophique » comme j’ai pu l’entendre dire, on ne peut pas prétendre qu’il soit bon non plus. C’est vrai qu’il y a un réel souci avec la dette, mais tous les problèmes de la commune ne se résument pas à cela. Ce qui m’a le plus frappé en m’intéressant à sa campagne c’est … son absence de campagne. Comme s’il était certain d’être élu. Ses tracts sur son bilan et son programme sont d’une grande banalité et j’ai été très déçu par sa réunion publique. Elle a accrédité, à mes yeux, cette rumeur qui coure dans le village sur sa « dérive autoritaire ». J’ai vu ce soir là le Roi Ubu entouré de sa cour de béni-oui-oui.
    Il m’a semblé que la liste « Aigues-Vives et vous » c’était plutôt « Aigues-Vives c’est moi ».

    Je comprends mieux les problèmes qu’il a connu avec ses deux plans d’urbanisme (POS et PLU) retoqués par la justice. La solitude du pouvoir n’est pas bonne conseillère et malsaine dans une démocratie.

    Reste la liste « Aigues-Vives ensemble ». Je dois dire qu’après le démarrage laborieux d’une première réunion publique maladroitement expédiée elle a peu à peu gagné ma sympathie puis mon estime. Je la trouve ouverte, humble, à l’écoute, travailleuse. J’ai bien aimé la réunion publique de présentation de son programme où différents membres de la liste ont pris la parole pour présenter les propositions qu’ils avaient préparées en groupe. Cela augure bien de leur volonté et de leur capacité à travailler ensemble au sein d’un conseil municipal. J’ai senti une équipe, pas un homme seul.

    J’ai bien aimé aussi cette idée d’organiser des référendums dans le village pour les questions d’importance. Cela prouve le respect qu’ils ont de l’opinion des autres, leur attachement au débat démocratique. C’est la seule liste qui a ouvert une permanence électorale où chacun pouvait venir échanger. La seule qui est allée à la rencontre des associations et des entrepreneurs aigues-vivois pour les écouter. Cette faculté d’écoute est une garantie pour un « mieux vivre ensemble » à Aigues-Vives.

    Il me semble aussi qu’après treize ans d’une même gouvernance municipale il est bon qu’il y ait une alternance, une régénérescence. Par ailleurs la communauté de commune qui influe de plus en plus sur la vie quotidienne de notre village a elle aussi besoin de régénérescence. Sa gestion a été sévèrement critiquée par la Cour des Comptes et le maire sortant en était coresponsable.

    Enfin, il n’est jamais bon que le maire d’une petite commune de 3.000 habitants et ses colistiers soient des professionnels de la politique. Même au niveau national on découvre aujourd’hui les vertus d’élus venus de « la société civile ». Grâce à leur activité ils ont une ouverture d’esprit, une vision plus large sur un monde qui change à toute allure, une expérience plus concrète des réalités économiques et sociales. Et au final, un dynamisme que n’ont pas, ou plus, les vieux routiers de politique.

    Bon vote à tous.


Partagez ce contenu:


(Publicité)

Votre publicité ici ?

> Découvrez ce que aiguesvives.fr
peut faire pour votre communication.