Accueil du site > Associations > CODA 2013 > Gaston Doumergue : L’association CODA 2013 invitée à l’assemblée

Gaston Doumergue : L’association CODA 2013 invitée à l’assemblée Nationale pour l’inauguration de l’exposition Gaston Doumergue

Le travail exceptionnel du Comité d’Organisation Doumergue Anniversaire 2013 reconnu au Parlement, mais pas à Aigues-Vives...

mardi 16 juillet 2013, par Presse libre d’Aigues-Vives - Redaction indépendante


Notez cet article (moyenne):

19 votes

JPEG - 39.9 ko
Le CODA 2013, avec la directrice de la bibliothèque, Mme Eliane Fighiera, et quelques membres d’honneur, devant l’exposition Gaston Doumergue organisée dans la bibliothèque de l’Assemblée Nationale

Répondant favorablement à la sollicitation du CODA 2013 et grâce à l’intervention du Ministre Alain Vidalies, le Président Claude Bartolone a décidé qu’un hommage serai rendu à l’ancien Président Gaston Doumergue à l’Assemblée nationale.

Notamment sous la forme d’une exposition de la mi-juillet à octobre installée dans la bibliothèque de l’Assemblée Nationale.

En hommage au travail exceptionnel réalisé par l’association " Comité d’Organisation Doumergue Anniversaire 2013" (CODA 2013), les membres fondateurs et les membres d’honneur du CODA 2013 ont été invité à l’inauguration de cette exposition.

A cette occasion M. Alain Vidalies, ministre chargé des relations avec le Parlement, avait souhaité venir saluer les représentants de l’association CODA 2013, qui -rappelons le- est totalement indépendante de la mairie d’Aigues-Vives et de son association baptisée "Amis de Gaston Doumergue" (qui n’étaient pas invités).

Retour sur cette journée exceptionnelle du CODA 2013 et sur l’exposition Gaston Doumergue organisée au Parlement à l’initiative de l’association d’Aigues-Vives :

Le lundi 15 juillet 2013, à 10h40 précise, la délégation du CODA a donc été accueillie à l’entrée du Parlement, au quai d’Orsay pour une visite guidée de l’Assemblée Nationale en compagnie des conseillers du ministre Alain Vidalies et du président de l’Assemblée Nationale M. Claude Bartolone.

Les membres fondateurs de l’association aiguesvivoise CODA 2013, MM. Guy Taboulay, Robert Soulier et François Hoff (M. Philippe Peretti n’avait pu se libérer), ont découvert le cadre magnifique de l’ancien Palais Bourbon et les particularités de son fonctionnement.

Les membres d’honneur du CODA 2013 qui avaient pu faire le déplacement étaient présents aussi à cette visite. Il y avait en particulier, M. Laurent Stefanini Chef du protocole de l’Elysée et soutien actif du travail du CODA 2013 et M. Patrick Geroudet, maire-adjoint de Chartres, qui avait séjourné à Aigues-Vives en 1982 pour sa thèse sur Gaston Doumergue.

Vers midi, après avoir traversé la somptueuse Galerie des fêtes et le célèbre hémicycle, les membres du CODA 2013 ont pu admirer l’exposition Gaston Doumergue organisée dans la majestueuse bibliothèque de l’Assemblée Nationale.

Un buste original de Gaston Doumergue, réalisé par le célèbre sculpteur Denys Puech, surmontant une vitrine avec des lettres manuscrites rédigées par Gaston Doumergue et divers ouvrages. Le tout mis en valeur à l’entrée de la bibliothèque.

Exposition Gaston Doumergue organisée à l'Assemblée Nationale à l'initiative du CODA 2013

Moment d’émotion pour nos aiguesvivois que de voir ainsi le petit village d’Aigues-Vives représenté par notre Gastounet local mis à l’honneur sous les ors de la magnifique bibliothèque de l’Assemblée Nationale, aux plafonds décorés par le peintre Delacroix et à côté d’ouvrages uniques au monde.

La visite s’est clôturée par un moment convivial offert à nos visiteurs aiguesvivois au restaurant de l’Assemblée Nationale.

Un honneur rare, rendus par les plus hauts personnages de l’Etat et leurs collaborateurs, que les invités de la petite association aiguesvivoise n’oublieront pas de sitôt.

A ce sujet, on ne peut s’empêcher de constater l’énormité du décalage qu’il y a entre le succès que rencontrent les initiatives du CODA 2013 partout en France et le méchant accueil que lui réserve les élus locaux de la Mairie d’Aigues-Vives (et les membres de leur association "Amis de Gaston Doumergue"(AGD)) qui passent leur temps à récupérer et à saboter le travail du CODA 2013 allant même jusqu’à tout faire pour nier au CODA 2013 le droit d’exister.

L’association CODA 2013 avait prévu de faire une exposition également à Aigues-Vives, avec des pièces uniques et originales jamais vue dans le village, pas même à la maison Gaston Doumergue. Mais, les divers blocages de la Mairie d’Aigues-Vives l’en ont empêchée.

Grâce à la municipalité dirigée par M. Jacky Rey, c’est donc ailleurs en France qu’il faudra aller pour découvrir le patrimoine culturel et historique du village d’Aigues-Vives.

Un comble.

Heureusement qu’il y a des hommes et des femmes politiques ailleurs qu’à Aigues-Vives pour rendre hommage aux... Aigues-Vivois qui font la promotion de leur patrimoine culturel !

JPEG - 58.1 ko
Quelques membres du CODA 2013 dans l’hémicycle de l’Assemblée Nationale.

Voir aussi :

- L’article sur l’invitation à l’Assemblée Nationale publié sur site officiel du CODA 2013

Portfolio

le CODA 2013 dans la salle des fête de l'Assemblée Nationale

2 Messages de forum


Partagez ce contenu:


(Publicité)

Votre publicité ici ?

> Découvrez ce que aiguesvives.fr
peut faire pour votre communication.