Accueil > Actualités > Grève Syngenta : les grèvistes obtiennent gain de cause
Grève Syngenta : les grèvistes obtiennent gain de cause
samedi 29 mars 2008, par
La matinée de samedi 29 mars 2008 avait commencé sous le signe de la tension (voir notre article de ce matin).
Après une nuit passée à veiller pour assurer le blocus du site de l’usine Syngenta d’Aigues-Vives (Gard), les grèvistes espéraient une issue rapide au conflit qui les opposaient à leur direction pour des questions salariales.
En début d’après-midi de samedi, après divers allers-et-retours entre le groupe des grévistes qui attendaient à l’extérieur et le bureau des dirigeants de l’usine Syngenta, les représentants syndicaux ont pu annoncer la nouvelle aux salariés grévistes : les revendications ont été satisfaites.
D’après les grévistes, la direction de Syngenta a finalement cèdée aux revendications salariales en concluant l’accord suivant :
L’augmentation générale de salaire de 2,5% est accordée à compter du 1er mars 2008. 1,5% seront versé début mars ; le 1% restant sera payé en juillet 2008.
A cette augmentation, qui concerne l’ensemble du personnel du site Syngenta d’Aigues-Vives, s’ajoute une prime exceptionnelle de 400 € ainsi qu’une augmentation individuelle qui pourra aller jusqu’à 1%.
En revanche, les deux jours de grève ne seront pas payés, mais la direction de Syngenta accepte d’étaler leur compensation en avril pour l’un et en juin pour l’autre.