Accueil du site > Actualités > Grève et pique-nique à la cantine d’Aigues-Vives

Grève et pique-nique à la cantine d’Aigues-Vives

La communauté de Communes Rhony Vistre Vidourle organise le repas des enfants de manière originale

vendredi 20 mars 2009, par Presse libre d’Aigues-Vives - Redaction indépendante


Notez cet article (moyenne):

En ces jours sombres de grêve générale et d’aggravation continue de la crise économique, chacun se débrouille comme il peut.

La cantine d’Aigues-Vives étant fermée le 19 mars 2009 pour cause de grève nationale, la responsable des cantines de la Communauté de Communes Rhony Vistre Vidourle (CCRVV) a donc dû trouver une solution pour faire manger les enfants présents à l’école maternelle et au centre de loisirs d’Aigues-Vives restés ouverts. Par ailleurs, sept enfants de l’école primaire étaient gardés dans le cadre du service minimum mis en place par la Mairie d’Aigues-Vives.

Les sept enfants de l’école primaire d’Aigues-Vives (fermée pour cause de grève) et vingt-sept enfants de l’école maternelles se sont ainsi vu proposer... un pique-nique dans la cour de l’école maternelle d’Aigues-Vives (restée ouverte, à l’exception d’une classe).

La Communauté de Communes avait préparé des sandwichs (pain frais, jambon-beurre), un paquet de chips, un petit fromage et des fruits (pommes et/ou raisins) et de l’eau pour accompagner le tout.

Bien installés dans la cour, sous un beau soleil de printemps, sous la surveillance de Denis (directeur de l’accueil de loisirs d’Aigues-Vives), de Damien et de Christel (responsable des cantines de la CCRVV), les enfants ont pu déguster leur repas improvisé... a leur plus grande joie, évidemment.

Quant aux autres petits de maternelle que les parents étaient venus récupérer pour manger à la maison, ils ont trouvé le pique-nique des copains "trop pas juste". « Et pourquoi moi, je mange pas dans la cour avec les copains !! » pouvait on entendre...

Le pique-nique, un concept-repas à creuser ?

JPEG - 51.9 ko
Pique Nique à l’école d’Aigues-Vives

L’origine du mot "Pique-Nique" :

L’origine du mot ” pique-nique” est apparemment française et non anglaise comme on pourrait le croire vu le nombre de fois où l’on voit l’orthographe "pic-nic" utilisée pour désigner ce petit repas pris dehors et composé de grignotages divers.

"Pique-nique" date de 1694 - de "piquer" qui signifie picorer et de l’ancien français "nique" qui veut dire une chose sans valeur [mot issu de l’ancien germanique "nik"]. Le verbe "pique-niquer" date de 1875.

On croit souvent - à tort - que l’origine du mot "pique-nique" viendrait du mot mot anglais "picnic", qui serait une contraction de l’expression raciste "pick a nigger", une coutume américaine qui, en des temps reculés, consistait à prendre une collation à l’extérieur... avant de lyncher un Noir. Les historiens et spécialistes de la langue ont refuté cette origine.

Sources : Larousse Etymologique, Gertrude G..


Partagez ce contenu:


(Publicité)

Votre publicité ici ?

> Découvrez ce que aiguesvives.fr
peut faire pour votre communication.