Accueil > Actualités > Grève et pique-nique à la cantine d’Aigues-Vives
Grève et pique-nique à la cantine d’Aigues-Vives
La communauté de Communes Rhony Vistre Vidourle organise le repas des enfants de manière originale
vendredi 20 mars 2009, par
En ces jours sombres de grêve générale et d’aggravation continue de la crise économique, chacun se débrouille comme il peut.
La cantine d’Aigues-Vives étant fermée le 19 mars 2009 pour cause de grève nationale, la responsable des cantines de la Communauté de Communes Rhony Vistre Vidourle (CCRVV) a donc dû trouver une solution pour faire manger les enfants présents à l’école maternelle et au centre de loisirs d’Aigues-Vives restés ouverts. Par ailleurs, sept enfants de l’école primaire étaient gardés dans le cadre du service minimum mis en place par la Mairie d’Aigues-Vives.
Les sept enfants de l’école primaire d’Aigues-Vives (fermée pour cause de grève) et vingt-sept enfants de l’école maternelles se sont ainsi vu proposer... un pique-nique dans la cour de l’école maternelle d’Aigues-Vives (restée ouverte, à l’exception d’une classe).
La Communauté de Communes avait préparé des sandwichs (pain frais, jambon-beurre), un paquet de chips, un petit fromage et des fruits (pommes et/ou raisins) et de l’eau pour accompagner le tout.
Bien installés dans la cour, sous un beau soleil de printemps, sous la surveillance de Denis
(directeur de l’accueil de loisirs d’Aigues-Vives), de Damien et de Christel (responsable des cantines de la CCRVV), les enfants ont pu déguster leur repas improvisé... a leur plus grande joie, évidemment.
Quant aux autres petits de maternelle que les parents étaient venus récupérer pour manger à la maison, ils ont trouvé le pique-nique des copains "trop pas juste". « Et pourquoi moi, je mange pas dans la cour avec les copains !! » pouvait on entendre...
Le pique-nique, un concept-repas à creuser ?
- Pique Nique à l’école d’Aigues-Vives
L’origine du mot "Pique-Nique" :
L’origine du mot ” pique-nique” est apparemment française et non anglaise comme on pourrait le croire vu le nombre de fois où l’on voit l’orthographe "pic-nic" utilisée pour désigner ce petit repas pris dehors et composé de grignotages divers.
"Pique-nique" date de 1694 - de "piquer" qui signifie picorer et de l’ancien français "nique" qui veut dire une chose sans valeur [mot issu de l’ancien germanique "nik"]. Le verbe "pique-niquer" date de 1875.
On croit souvent - à tort - que l’origine du mot "pique-nique" viendrait du mot mot anglais "picnic", qui serait une contraction de l’expression raciste "pick a nigger", une coutume américaine qui, en des temps reculés, consistait à prendre une collation à l’extérieur... avant de lyncher un Noir. Les historiens et spécialistes de la langue ont refuté cette origine.
Sources : Larousse Etymologique, Gertrude G..