Accueil du site > Associations > Diane Aigues-Vivoise (Chasse) > Le congrès annuel de la Fédération des Chasseurs du Gard

Le congrès annuel de la Fédération des Chasseurs du Gard

jeudi 3 mai 2007, par B. Gallibert - Sté. de Chasse Diane


Notez cet article (moyenne):

Congrès départemental de la Fédération Des Chasseurs du Gard (FDC 30).

La Diane Aigues-Vivoise avait été retenue pour organiser le congrès fédéral 2007. Les structures dont dispose la commune (gymnase, salle Marius Ecole) et le parking de la cave du Vignoble de la Voie d’Héraclès nous permettaient de recevoir les 600 ou 700 responsables cynégétiques du département.

Dimanche 15 avril, 5h30 le staff de la Sté de chasse est au complet avec de nombreux bénévoles pour peaufiner les derniers préparatifs avant l’arrivée des premiers congressistes. Chacun s’active : des vrais abeilles ! Les premiers présidents et les délégués arrivent vers 7h30. Ils sont accueillis avec un café et une collation. Au fil des minutes, c’est un flot incessant qui s’approche du point rencontre. 580 Présidents ou responsables cynégétiques sont présents à 8h30 au gymnase pour assister à cette Assemblée Générale et participer à l’élection partielle du bureau fédéral. A 9h les épouses, elles, prenaient des cars pour aller visiter les caves Listel à Aigues-Mortes.

Jacky REY, maire du village, plusieurs députés, le président Yves GALLAND étaient sur la tribune officielle avec le président Gilbert BAGNOL, les administrateurs de la Fédération des Chasseurs du Gard (dont B. GALIBERT le local de ce congrès)ainsi que l’ONF, l’ONCFS et l’ANCLATRA. Durant ce colloque les intervenants de la FDC ont abordé différents thèmes : le grand gibier, le petit gibier sédentaire, les migrateurs, le piégeage, la garderie, les Schémas Départementaux de Gestion Cynégétique : 3h30 de débats passionnants et passionnés. C’est au cours de cette Assemblée Générale que sont remises des distinctions honorifiques ainsi que les trois prix du concours d’actions cynégétiques départemental qui récompensent les Stés de chasse sélectionnées selon des critères bien définis sur les aménagements du territoire réalisés, sur la gestion des espèces, sur la gestion et la protection du milieu entre autres. Cette année, 23 Stés communales participaient à ce concours dont la Diane Aigues-Vivoise qui présentait un dossier conséquent de 22 pages. Après des contrôles préalables effectués sur le terrain et vote de la commission fédérale , elle obtient le 1er prix (2 300 €). Une bien belle victoire qui récompense les travaux réalisés par une belle poignée de chasseurs bénévoles et passionnés.

Ce prix a été remis au Président GALLAND très surpris de voir apparaître, AIGA-VIVA comme nom du vainqueur, sur l’écran de projection. Emu, mais très heureux, il a déclaré que cette somme serait employée pour créer de nouveaux aménagements en plaine et en garrigue si l’accès le permettait. Ensuite, R.GOUVERNET, responsable de cette Commission fédérale a fait des commentaires très élogieux sur les aménagements réalisés par la Diane d’Aigues-Vives. Joie intense des responsables de la Sté et des chasseurs Aigues-Vivois (très surpris aussi) qui parlaient déjà de nouveaux projets d’agencements, de cultures faunistiques, de jachères fleuries... Fière de ce résultat, la Sté de chasse participera à la fin de l’année 2007 à un concours similaire mais national : « les Honneurs Laurent Perrier ».

Raymond DURAND et Michel BLANC, que nous félicitons à nouveau, ont reçu un diplôme fédéral et la médaille de FDC30 pour services rendus à la chasse.

A la fin des discours, c’est sous un soleil ardent que l’apéritif a été servi (ambiance fête votive)...Puis les convives se sont dirigés vers la salle Marius Ecole où plus de 300 repas étaient servis par le traiteur.

Le président GALLAND et son bureau remercient chaleureusement pour la réussite de cette journée : Monsieur le Maire d’Aigues-Vives, les conseillers municipaux, les services techniques municipaux, le Directeur et le Président du Vignoble de la Voie d’Héraclès, Monsieur Charles GUITARD des Vignobles GUITARD. Un grand merci également à la Sté de chasse de Vergèze pour le prêt d’un char à l’effigie de la chasse, aux bénévoles de la Diane qui se sont investis sans compter, aux Aigues-Vivois(es) et aux chasseurs qui ont participé à cette journée.

Pour le bureau B. GALIBERT

(Photos N.KLEIN)

Portfolio

La tribune officielle Vue d'ensemble Cafés, croissants, sandwichs..


Partagez ce contenu:


(Publicité)

Votre publicité ici ?

> Découvrez ce que aiguesvives.fr
peut faire pour votre communication.