Accueil du site > Actualités > Le président de la Communauté de Communes annonce sa démission

Le président de la Communauté de Communes annonce sa démission

M. René Pourreau remettra officiellement sa démission lors du Noël 2008 du personnel communautaire

jeudi 9 octobre 2008, par Presse libre d’Aigues-Vives - Redaction indépendante


Notez cet article (moyenne):

Lors de la réunion du Conseil Communautaire du jeudi 9 octobre 2008, M. René Pourreau, Maire de Gallargues Le Montueux et Président de la Communauté de Communes Rhony-Vistre-Vidourle a annoncé qu’il présenterait sa démission à l’occasion du prochain Noël communautaire, en présence de tous les salariés de la CCRVV.

M. Pourreau à d’ores et déjà remis toutes ses délégations de signatures au Conseil communautaire. Cette décision a été validée par un vote à l’unanimité.

Malgré la tension palpable, la réunion des élus s’est tenue dignement.

On se souvient en effet que la médiatisation du déficit de la Communauté de Commune, après les élections municipales, avait déclenché la colère des contribuables ainsi qu’une crise politique au cours de laquelle les élus de neuf communes sur dix s’étaient retournés contre M. Pourreau, en réclamant sa démission.

Le conflit politique s’était encore durci après les révélations de la Cour des Compte mettant en cause le caractère délibéré de ce déficit et la responsabilité de l’ensemble des élus qui siégeaient au Conseil Communautaire présidé par M. Pourreau, et dont la plupart avaient été réélus aux élections municipales.

La démission annoncée de M. Pourreau devrait donc mettre un terme à plusieurs mois de conflits politiques.

Lors de la réunion publique du 09 octobre 2008, dans un souci d’apaisement et en écho aux rumeurs visant à faire porter la responsabilité du déficit de la CCRVV à son seul Président, M. Estève, nouveau Maire de Nages et Sollorgues, a lu un communiqué expliquant pourquoi les élus avaient demandé la démission de M. Pourreau.

En substance, comme il l’avait déjà fait par le passé, M. Estève, a rappelé que les décisions avaient toujours été prises par tous les élus de la communauté de communes lors des différents Conseils et que la responsabilité des problèmes actuels était donc collective.

Enfin, M. Estève a souligné que la demande de démission visait la fonction de Président de la CCRVV qui, à ce titre, se doit d’assumer les conséquences de cette gestion, mais que cette demande ne mettait pas en cause la personne de M. Pourreau, en elle-même.


Voir aussi :

- Le rapport de la Cour des Comptes (Avis 2008-30-013) du 10 juillet 2008 sur la Communauté de Commune Rhony-Vistre-Vidourle à télécharger (.pdf) sur le site de la cour des Comptes.

- Notre article sur la ré-élection du Président de la Commune Rhony Vistre Vidourle le 3 avril 2008.

- Notre article sur les résultats des élections municipales 2008 à Aigues-Vives et dans les communes voisines.

- Notre article sur l’évolution comparée de la fiscalité des particuliers à Aigues-Vives et dans les autres communes de la CCRVV, de 2003 à 2008.

-  Notre dossier : Publicité sur le véhicule de la Mairie d’Aigues-Vives, quel intérêt ?


Partagez ce contenu:


(Publicité)

Votre publicité ici ?

> Découvrez ce que aiguesvives.fr
peut faire pour votre communication.