Accueil du site > Vie culturelle > Mediathèque - Bibliothèque > Mediathèque d’Aigues-Vives : l’inauguration

Mediathèque d’Aigues-Vives : l’inauguration

Livres, CD, connexion internet. La Médiathèque d’Aigues-Vives ouvrira ses portes mardi 15 janvier 2008

lundi 14 janvier 2008, par Presse libre d’Aigues-Vives - Redaction indépendante


Notez cet article (moyenne):

Depuis plus de 20 ans, la bibliothèque d’Aigues-Vives était installée dans les locaux de la Maison Gaston Doumergues, ancien Président de la République natif d’Aigues-Vives (Gard).

Mais cet espace chargé d’histoire, géré avec dévouement et sympathie par des bénévoles n’était plus suffisant depuis longtemps, notamment en terme de capacité d’accueil et de sécurité-incendie, pour réellement promouvoir la lecture à Aigues-Vives.

L’idée de créer un centre culturel plus vaste et plus fonctionnel dans une aile abandonnée de l’espace Fernand-Granon, adjacent à la Maison Gaston Doumergues, avait été avancée par diverses formations il y a quelques années lors de la campagne des élections municipales d’Aigues-Vives. C’est finalement l’équipe municipale actuelle qui aura menée à bien la réalisation de la médiathèque qui vient d’être inaugurée.

Le député William Delmas et le Le Maire d'Aigues-Vives (Gard) inaugurent la médiathèque d'Aigues-Vives

Ceux et celles qui étaient présents à l’inauguration ont ainsi pu découvrir les locaux flambants neufs de la nouvelle bibliothèque d’Aigues-Vives.

Mélange de modernisme et d’histoire, la médiathèque d’Aigues-Vives est désormais un local spacieux de plus de 220m2, qui comprend des coins lecture, y compris pour les tout-petits et même 4 ordinateurs pour se connecter à internet.

Livres, bandes dessinées, CD sont à la disposition du public d’Aigues-Vives (et d’ailleurs), moyennant un abonnement modique.

Les étagères encore clairsemées malgré les quelques 800 livres et les 1.500 CD exposés, témoignent du potentiel d’évolution de la nouvelle médiathèque d’Aigues-Vives. Les dons d’ouvrages sont évidemment les bienvenus.

La médiathèque d’Aigues-Vives sera gérée par Mme Blandine Léotard, bibliothécaire embauchée pour la circonstance.

Ainsi, le samedi 12 janvier 2008 une centaine de personnes étaient présentes pour découvrir les locaux de la médiathèque d’Aigues-Vives, qui remplacent désormais la bibliothèque associative du village d’Aigues Vives.

Vers 11h30, MM. Le Député William Dumas et Le Maire d’Aigues-Vives, M. Jacky Rey, ont officiellement coupé le ruban inaugural de la médiathèque d’Aigues-Vives.

JPEG - 14.1 ko
Inauguration de la mediathèque d’Aigues-Vives : des élus parmi le public
Cérémonie d’inauguration de la Médiathèque d’Aigues-Vives (Gard) - 12 janvier 2008

Parmi le public, outre quelques membres de l’équipe Municipale d’Aigues-Vives, certains élus avaient fait le déplacement, comme par exemple, Mme Pilar Chaleyssin, Maire d’Aubais (Gard).

Les discours d’usage, ont rendu hommage aux bénévoles de la bibliothèque Gaston Doumergues. Le plaisir de lire et de s’ouvrir sur le monde par la culture a été également mis en avant.

Pour conclure la cérémonie, tout le monde s’est retrouvé autour d’un vin d’honneur.

L’ouverture au public de la médiathèque d’Aigues-Vives est prévu pour le mardi 15 janvier 2008 à 17h.


- Voir aussi : Le guide de l’usager de la mediathèque d’Aigues-Vives.

Portfolio

Apéritif inauguration médiathèque d'Aigues-Vives (Gard)

1 Message

  • Ce n’était pas une "aile abandonnée de l’espace Fernand Granon" mais les anciennes écuries de la maison de Gaston Doumergue transformées en cantine puis en centre de loisirs.
    D’ailleurs la municipalité a obtenu des subventions de la DRAC pour aménagement de la maison natale du Président en espace culturel.
    Mais beaucoup de choses restent à faire dans la maison "maître".


Partagez ce contenu:


(Publicité)

Votre publicité ici ?

> Découvrez ce que aiguesvives.fr
peut faire pour votre communication.