Accueil du site > Actualités > Origine de la Saint Valentin

Origine de la Saint Valentin

La fête des amoureux est d’origine romaine...

dimanche 14 février 2016, par Presse libre d’Aigues-Vives - Redaction indépendante


Notez cet article (moyenne):

2 votes

A Aigues-Vives, comme ailleurs dans de nombreux pays occidentaux, on célèbre la Saint Valentin comme étant la fête des amoureux.

Cette fête qui a lieu tous les ans le 14 février, remonte à l’époque romaine.

Mais connaissez-vous la véritable origine de la Saint Valentin ?

Une fête chrétienne ?

D’après les textes officiels catholiques, le nom de "Valentin" aurait été celui d’un prêtre catholique qui vivait à Rome à l’époque de l’empereur Romain Claude II.

D’après la légende, Valentin, aurait offensé l’empereur en critiquant les dieux romains Jupiter et Mercure, qu’il aurait traité de "misérables" à cause de leur vie "passée dans les voluptés et les plaisirs du corps".

Toujours d’après la doctrine officielle, avant d’être exécuté par l’empereur, le prêtre Valentin aurait réussi, outre quelques miracles, à convertir divers notables romains à l’amour pour la foi catholique.

Une conduite qui valu à Valentin d’être officiellement canonisé par l’Eglise romaine, qui le présenta comme un martyr de l’amour (du Christ), plusieurs siècles après sa mort.

C’est ce prêtre, devenu Saint-Valentin, qui donne son nom à la fête que nous connaissons aujourd’hui.

Une origine païenne et romaine...

En réalité, la fête de la Saint-Valentin fut instaurée par l’Eglise catholique pour contrer une fête païenne, beaucoup plus ancienne, qui remonte aux premiers temps de l’antiquité romaine, bien avant Jésus-Christ : « la Lupercalia ».

La Lupercalia, était une fête romaine dédiée à Faunnus Lupercus, dieu des troupeaux et des bergers, et à Junon, protectrice des femmes et du mariage romain.

Le mot "Lupercalia" vient du latin "Lupus" qui signifie "Loup", ceci en référence aux jumeaux Romulus et Remus, fondateurs de Rome et dont la légende veut qu’ils s’étaient nourris au lait d’une Louve, devenue le symbole de Rome. D’après ce mythe romain, la "Lupercal" était, en effet, le nom de la grotte dans laquelle la Louve avait emmené Romulus et Remus pour les allaiter.

La Lupercalia ("fête des Luperques"), consistaient en diverses réjouissances et se tenait précisément au milieu du mois de février, du 13 au 15.

Le mois de février était pour les romains, le mois de la purification ("février" vient du mot latin "februare", qui signifie "purifier").

La Lupercalia commençaient par le sacrifice d’un bouc (on retrouve, là encore, la figure du "bouc émissaire") dont la peau était ensuite découpée en lanières. Pendant la durée du sacrifice, la virginité d’une jeune fille était offerte à la statue du dieu Faunnus Lupercus.

Munis de ces lanières taillées dans le cuir de l’animal fraichement sacrifié, des Luperques (chevaliers et prêtres romains descendant des familles fondatrices de Rome), nus, se lançaient ensuite à pied et à cheval dans Rome, fouettant tous ceux et celles qu’ils croisaient.

Ce moment fort rencontrait un vif succès auprès des jeunes-filles et femmes romaines, qui attribuaient à ces lanières des vertus bénéfiques sur leur fécondité et sur leur bonheur amoureux. Pendant la Lupercalia, les femmes recherchaient donc à se faire fouetter par les Luperques qui les pourchassaient à travers Rome.

Une fête triviale et un peu sadique avant l’heure, certes, mais une fête de l’amour quand même...

Toujours au chapitre de l’amour et de la félicité on notera enfin que le 14 février est précédé de la Saint Félix (le 12 février), qui signifie "fécond" en latin, et de la Sainte Béatrice (13 février) qui signifie "celle qui apporte le bonheur".

Vous l’aurez compris, février et la Saint Valentin sont donc depuis toujours une période dédiée au bonheur de l’amour et de la fécondité.

Vous savez maintenant ce qui vous reste à faire pour vous réchauffer, pas vrai ?


Voir aussi :

-  La légende de Romulus et Remus sur histoire.fr

- Qui étaient les Luperques ? sur mithologica.fr

-  Les détails de la fête de la Lupercalia d’après l’encyclopédie Atlas 2003, sur le blog de Joffrey111


PUBLICITE

Boutique Lingerie Onysia

Choisissez le cadeau Saint Valentin qu’il vous faut dans la Boutique lingerie Onysia (Cliquez ici)

Ensembles de lingerie de marque à prix tout doux ; Idées cadeau pour la Saint Valentin


Partagez ce contenu:


(Publicité)

Votre publicité ici ?

> Découvrez ce que aiguesvives.fr
peut faire pour votre communication.