Accueil du site > Actualités > Poubelle la Vie : quand les ordures se cachent pour mourir...

Poubelle la Vie : quand les ordures se cachent pour mourir...

Du mieux dans le stockage des ordures à Aigues-Vives

jeudi 2 septembre 2010, par Presse libre d’Aigues-Vives - Redaction indépendante


Notez cet article (moyenne):

3 votes

Aigues-Vives, poubelles dans la Grand rue

Les rues d’Aigues-Vives sont déjà, salement, réputées pour leurs crottes de chiens ( voir notre article ), mais au fil du temps elles étaient aussi en passe de se transformer en dépotoir à ciel ouvert.

Un état de fait, certes, très favorable au développement durable de l’habitat naturel de la "Lucilia Sericata"*, dont le rôle pollinisateur est fondamental dans nos régions, mais sacrément gênant pour les habitants d’Aigues-Vives (et pour l’image de marque du village).

En effet, depuis plusieurs années à divers endroits du village, des containers à ordures saturés, déglingués, disparaissant sous des détritus variés, offraient un spectacle aussi désolant que nauséabond aux habitants d’Aigues-Vives (sans parler des touristes).

Les lieux de stockage de containers, initialement prévus pour les riverains d’Aigues-Vives ne disposant pas de places pour ranger leurs containers individuels (mais qui payent leur TEOM comme les autres), étaient en fait devenus au fil du temps de véritables décharges publiques.

De fait, en plus des riverains, il n’était pas rare d’y voir des voitures, venues d’on ne sait où, s’arrêter discrètement pour y vider leur coffre d’un amas de sacs poubelles, avant de disparaître "pas vu, pas pris".

Emballages commerciaux, produits alimentaires, déchets ménagers, télévisions, meubles, herbe coupée, verre brisé, etc. faisaient souvent disparaître les containers à poubelles sous une montagne de détritus toujours plus puants à mesure que les chaleurs de l’été se faisaient fortes.

Bref, les abus était nombreux et le spectacle affligeant. Sans parler du manque d’hygiène.

Face à ce constat la Mairie d’Aigues-Vives avait timidement commencé à masquer ces disgracieux containers.

Mais parmi les containers "oubliés", subsistait le point de stockage de la place de Jérôme.

Poubelles, place de jérôme à Aigues-Vives (Gard)

Avec plus de quatres containers, ainsi qu’un dépôt de verre, la Place de Jérôme était devenue une véritable décharge, perpétuellement sale. Même les rats commençaient à y faire leur apparition, tandis qu’un jus infâme s’écoulait régulièrement du container de collecte du verre.

Tout cela sous les fenêtres des habitants de l’endroit, excédés.

Le 23 août 2010, le dépotoir de la place de Jérôme a été enfin été nettoyé puis balisé "illlico" d’un enclos en lattes imitation bois du plus bel effet.

Aiguesvives.tv s’est évidemment immédiatement rendu sur les lieux pour immortaliser cette réalisation, dont on ne peut que se féliciter.

Espérons que la place de Jérôme ne redeviendra pas un dépottoir.

Si c’est le cas, on pourrait peut-être suggérer au Maire d’Aigues-Vives, ou à la Communauté de Communes Rhôny Vistre Vidourle, d’adopter des solutions en vigueur en Allemagne (notamment) depuis plus de 40 ans telles que, par exemple, des niches fermées dont seuls les riverains dûment accrédités (et les éboueurs) possèderaient les clés ?

En attendant la suite du feuilleton, ne boudons pas notre plaisir.

Maintenant, à Aigues-Vives, depuis que les ordures se cachent pour mourir, c’est "poubelle la vie"...

niche poubelles, place de jérôme à Aigues-Vives (Gard)

* Aussi connue sous le nom de "mouche verte", "mouche à merde" voire "Moucham’". N.D.L.R


Voir aussi, nos articles suivants...

-  Aigues-Vives puanteur

-  Evolution de la fiscalité des particuliers à Aigues-Vives de 2003 à 2008

3 Messages de forum

  • Les rues d’Aigues-Vives sont déjà, salement, réputées pour leurs crottes de chiens ,,,,,,,MAIS vous ne parlez pas des rues d’AIGUES-VIVES , comme par exemple,et pas le moindre ,LA rue de la Gare ,chemin des CARRIERES (GARRIGOUILLE) complètements défoncées , de la cave viticole à la maison de retraite et sur toute la longueur du chemin des CARRIERES ;; ;; ;bon nombre d’habitants se plaignent d’avoir divers réparations sur leur voiture (amortisseurs, pots d’échappements etc...) du fait des trous et des bosses qui jalonnent cette rue ? DEPUIS DES LUSTRES !!!!!!
    Dites Mr le maire ,vous n’habitez pas dans cette zone ???????
    Alors un peu de respect pour ceux qui y habite !!!!!
    Merci beaucoup !!!!!!

    • Poubelle la Vie : quand les ordures se cachent pour mourir... Le 7 septembre 2010 à 10:44 , par Aigues-Vives - FH - Redaction indépendante

      Cher lecteur/lectrice anonyme,

      Vous avez raison. De nombreuses rue d’Aigues-Vives sont aussi salement défoncées.

      Il serait en effet grand temps que le Maire s’en préoccupe.

      Si nous n’en parlons pas (encore) c’est simplement par manque de temps pour faire ce reportage.

      En temps que média libre et indépendant nous n’avons, contrairemet au journal municipal, pas la possibilité de nous financer en utilisant l’argent des contribuables.

      Vous comprendrez donc que nous mettions le site aiguesvives.fr à jour quand nous le pouvons.

      Rien ne vous empêche de votre côté de vous organiser (pétition, par exemple) pour demander au Maire d’Aigues-Vives de s’occuper de la voirie.

      C’est, du reste, sous la pression de certains riverains que les choses ont avancées pour les poubelles et pour la saleté des rues (même s’il reste encore beaucoup à faire).

      Si vous agissez en ce sens n’hésitez pas à nous tenir informé (à visage découvert) de vos actions. Nous relaierons l’information sur notre site d’information.

      Cordialement

      FH

  • Poubelle la Vie : quand les ordures se cachent pour mourir... Le 9 décembre 2010 à 12:07 , par daniele

    Y en a marre qu’on prenne la terre pour une poubelle, en France montrons l’exemple, une amande pour toutes personnes, laissant des ordures sur les trottoirs, les squares, les plages, et autres lieux. ASSEZ.


Partagez ce contenu:


(Publicité)

Votre publicité ici ?

> Découvrez ce que aiguesvives.fr
peut faire pour votre communication.