Accueil du site > Actualités > Politique > Résultats élections régionales 2015 à Aigues-Vives (2ème tour) et histoire (...)

Résultats élections régionales 2015 à Aigues-Vives (2ème tour) et histoire drôle d’une photo

La gauche remporte la région mais les électeurs d’Aigues-Vives confirment leur préférence pour l’extrême droite.

lundi 14 décembre 2015, par Presse libre d’Aigues-Vives - Redaction indépendante


Notez cet article (moyenne):

16 votes

Résultats des votes du 13 décembre 2015 exprimés dans la commune d’ Aigues-Vives - Gard (comparés avec la moyenne des votes exprimés au niveau régional).

- M. Louis ALLIOT (Liste FRONT NATIONAL) : 41,46% , soit 575 voix (Région : 33,87%).
- Mme Carole DELGA (Liste UNION de la GAUCHE) : 40,16%, soit 557 voix (Région : 44,81%)
- M. Dominique REYNIE (Liste UNION de la DROITE) : 18,39%, soit 255 voix (Région : 21,32%).

- INSCRITS : 2 267
- VOTANTS 1 458 voix (64.31%)

- DONT EXPRIMÉS : 1 387 voix (61.18%)
- DONT BLANCS OU NULS : 40 voix (2.74%)
- ABSTENTIONS 809 voix (35.69%)

Sources : Ministère de l’intérieur / L’Express / Le Monde Informations indicatives non officielles


Analyse / Commentaires :

Avec 64,31% de votants contre 52,18% au premier tour, la participation au deuxième tour à Aigues-Vives connaît une hausse importante (+12,13%).

Comme lors des précédentes élections, l’électorat aiguesvivois confirme son ancrage à l’extrême droite avec un vote majoritaire pour le Front National qui dépasse de 7,59% la moyenne obtenue par ce parti au niveau régional.

A Aigues-Vives, le Front National progresse même de 3,23% entre les deux tours et se classe premier devant la liste Union de la Gauche et la liste Union de la Droite, alors que au niveau régional c’est la liste Union de la Gauche qui l’a emporté.

Entre les deux tours, la liste Dominique REYNIE progresse de manière similaire à la liste Front National (+3,43%).

La forte progression entre les deux tours est enregistrée par la liste Union de la Gauche de Carole DELGA qui engrange 20,96% de voix de plus que son score au premier tour.

Ce résultat semble indiquer que la liste de Caroline DELGA, qui était deuxième assez loin derrière le Front National (FN) à l’issu du premier scrutin, a bénéficié d’un bon report de voix des électeurs des listes avec lesquelles elles s’est alliée pour le deuxième tour.

La liste FN de Louis ALLIOT, en revanche, montre une capacité limitée à rassembler plus d’électeurs que au premier tour et, de ce fait, perd finalement les élections régionales.


Anecdote cocasse

Sur le droit de photographier un bureau de vote...

Lors du deuxième tour un élu apparenté à la majorité municipale, qui tenait une table de vote, a interdit au journaliste de aiguesvives.fr (venu voter) de prendre une photo de la salle du bureau de vote.

D’après cet élu ce serait interdit par la Loi.

Or évidemment c’est faux.

Moyennant quelques règles connues des professionnels, il est en effet parfaitement légal de photographier un bureau de vote, lieu public, pour illustrer un article sur le sujet.

Mais bon, on le pardonne. Cet élu, dont nous tairons le nom, est novice en démocratie.

De plus, apparemment cet ancien grand patron d’une entreprise qui a perdu son agrément sur décision de justice, entretien -comme son maire- un rapport compliqué avec la liberté de la presse, la transparence et la légalité.

Les images du réel semblent particulièrement lui poser problème, puisque ce même personnage avait déjà fait beaucoup rire nos lecteurs aux élections municipales de 2014 en faisant campagne avec une photo de lui présentée comme prise à Aigues-Vives, mais qui provenait en fait d’un meeting tenu autrefois, on ne sait où (avec plus de public que celui qui assistait à ses réunions ici).

Nous sommes heureux d’initier ce conseiller municipal à la transparence démocratique telle qu’elle s’exerce ailleurs que dans le bureau de vote d’Aigues-Vives.

Par exemple, voici la photo d’une figure politique prise par nos confrères de l’AFP lorsqu’elle est en train de voter à Hénin-Beaumont. Notre conseiller municipal s’y intéresse beaucoup.

JPEG - 15.8 ko
Marine le Pen photographiée dans le bureau de vote d’Henin Beaumont (source Figaro.fr - Photo AFP)

Passé prestigieux oblige, la palme du nombre de journalistes prenant des photos du bureau de vote revient au pays qui a inventé la démocratie :

JPEG - 30.6 ko
Le Premier ministre grec, Alexis Tsipras, participe au référendum dans un bureau de vote d’Athènes, le 5 juillet 2015. (CHRISTIAN HARTMANN / REUTERS) - Source France Tv Info

Notre conseiller municipal allergique aux préceptes énoncés dans la déclaration universelle des droits de l’homme pourra aussi se former en découvrant la liberté d’expression sur les sites de nos confrères de la presse qui photographient régulièrement des bureaux de vote en France sans être inquiétés.

Par exemple :

- L’Humanité

- Le Dauphiné

- La République

- Le Figaro

Et enfin, rassurons nos lecteurs attachés, comme nous, aux valeurs humanistes de la République.

Comme le journal libre aiguesvives.fr a pour habitude de ne jamais obéir aux diktats illégaux des conseillers municipaux d’Aigues-Vives, il va de soi que nous sommes évidemment passé outre l’interdiction de ce drôle d’élu.

Nous avons choisi de photographier le bureau de vote d’Aigues-Vives sous un angle qui nous a paru le mieux représenter son mode de fonctionnement :

Le bureau de vote d'Aigues-Vives (Gard) - 13/12/2015

Tristement normal vu de l’extérieur, mais très opaque à l’intérieur...


Voir aussi :

- Résultats des élections régionales 2015 à Aigues-Vives : 1er tour

- Résultats élections régionales 2015 France entière sur le site de l’Express.

et aussi..

- La CADA donne tort au maire d’Aigues-Vives.

- La DGS Anne Christen et son maire encore désavoués par la CADA.

- Facture avocats Margall - D’Albenas au profit du maire : la CADA émet un avis favorable à la communication du vrai mandat de paiement par la trésorerie de Vergèze

- Le maire et la commune d’Aigues-Vives déboutés et condamnés par le TGI de leur tentative de confisquer le journal aiguesvives.fr

- Les "perles" du premier tour des élections municipales 2014.


Partagez ce contenu:


(Publicité)

Votre publicité ici ?

> Découvrez ce que aiguesvives.fr
peut faire pour votre communication.