Accueil du site > Actualités > Transhumance des moutons sous la neige à Gallargues-Le-Montueux

Transhumance des moutons sous la neige à Gallargues-Le-Montueux

Voisin d’Aigues-Vives, le village de Gallargues est tous les ans le point de départ et d’arrivée de la transhumance des moutons

dimanche 23 décembre 2007, par Presse libre d’Aigues-Vives - Redaction indépendante


Notez cet article (moyenne):

Tous les ans, Gallargues-Le-Montueux, village voisin d’Aigues-Vives (Gard), est le point de départ et d’arrivée de la transhumance des moutons.

Une sympathique marée bêlante traverse alors le village de Gallargues pour se regrouper dans les arènes où un prêtre lui délivre sa bénédiction. Après quoi tout le troupeau repart se mettre au chaud (ou au frais, selon la saison).

Moutons sous la neige dans les arènes de Gallargues - Transhumance décembre 2007

En plus du berger et de ses chiens, Guardians et chevaux sont aussi de la partie, sans oublier quelques ânes équipés pour la circonstance.

Fait rare, cette année, M. Bastidon, l’abbé d’Aigues-Vives et de Gallargues a prononcé sa bénédiction sous une neige battante et un froid polaire.

JPEG - 32.6 ko
Bénédiction des moutons sous la neige - transhumance 2007 - Gallargues-Le-Montueux

En effet, depuis la fin de matinée de ce samedi 15 décembre 2007, la neige avait commencé à tomber à Aigues-Vives et dans les alentours.

Le sol gelé par un froid glacial des jours précédent à vite blanchi, ainsi que les routes et la campagne environnante.

Un évènement météo qui n’a pas manqué de ralentir l’activité des habitants de la région, peu habitués à sortir par temps de neige.

Le marché de Noël d’Aigues-Vives en a d’ailleurs fait les frais en voyant de nombreux exposants annuler leur participation en raison de la météo hivernale (voir "Aigues-Vives sous la neige").

Quoiqu’il en soit, nous n’avons pas raté la transhumance et cette année les moutons étaient particulièrement blanc et moutonnant !

Un bien joli spectacle dont voici quelques photos.

Portfolio

Transhumance des moutons sous la neige - Gallargues Le Montueux - Décembre (...) Les ânes participent à la transhumance 2007 de Gallargues sous la (...)


Partagez ce contenu:


(Publicité)

Votre publicité ici ?

> Découvrez ce que aiguesvives.fr
peut faire pour votre communication.