Accueil du site > Actualités > inauguration du moulin à vent

inauguration du moulin à vent

le moulin à vent revit comme belvédère

samedi 20 juin 2009, par Presse libre d’Aigues-Vives - Redaction indépendante


Notez cet article (moyenne):

Aigues-Vives - inauguration du moulin à vent Une petite assemblée s’était réunie dans le parc du moulin à vent d’Aigues-Vives (Gard) en ce vendredi 19 juin 2009 pour l’inauguration du Moulin à vent. Etait également présent, le président de la Communauté de Communes Rhony-Vistre-Vidourle, M. Jean-Baptiste Estève, venu assister à cette renaissance d’un monument d’Aigues-Vives.

Ce vieux moulin, bien connu des différentes générations d’Aiguesvivois(e) qui ont jouées dans ses ruines connaît maintenant une deuxième jeunesse sous la forme d’un belvédère... sans ailes de moulin, mais avec une belle rampe d’accès en pierre de taille.

Discours d'inauguration du moulin à vent d'Aigues-Vives, avec le Maire d'Aigues-Vives et le propriétaire du moulin

Un choix architectural tout de suite contesté et débattu par les quelques personnes qui assistaient à la cérémonie d’inauguration présidée par M. Jacky Rey, Maire d’Aigues-Vives, avec l’ancien propriétaire du moulin à vent.

Ce dernier à expliqué qu’il ne souhaitait pas qu’on remette les ailes au moulin à vent parce-que elle aurait été arrêtées en permanence et que cela l’aurait rendu inutilisable pour autre chose. Par ailleurs de mémoire d’Aigues-Vivois personne n’a connu le moulin avec ses ailes.

Mais ces débats privés ont vite été oubliés avec la découverte du travail de maître effectué pour la charpente en bois et la taille des pierres.

Sans parler de la vue magnifique depuis le haut du moulin qui permet d’admirer l’horizon de la Grande Motte au Pic Saint Loup, en passant par Gallargues-le-Montueux et le Mont Aigoual.

La cérémonie d’inauguration s’est achevée par la découverte d’une plaque écrite en languedocien, dont nous vous laissons découvrir le sens (si vous le souhaitez, proposez vos traduction en cliquant sur le lien "réagir à cette article"), puis par un apéritif, prélude à la fête de la musique qui allait suivre dans la soirée (voir notre article et les photos) .

Pour vous faire une idée vous même, courez donc visiter le belvédère du moulin à vent d’Aigues-Vives.

Un lieu à redécouvrir.

Aigues-Vives, le moulin à vent de nuit. plaque du moulin à vent d'Aigues-Vives, en occitan

Portfolio

le moulin à vent d'Aigues-Vives autrefois. Source photo : Mairie (...) le moulin vu du champ derrière qui autrefois était une vign. Source photo : (...)


Partagez ce contenu:


(Publicité)

Votre publicité ici ?

> Découvrez ce que aiguesvives.fr
peut faire pour votre communication.