aiguesvives.fr

1er journal d’information d’ Aigues-Vives (Gard) en ligne

Accueil > Vie culturelle > La gase d’Aigues-Mortes 2007 vue d’Aigues-Vives

La gase d’Aigues-Mortes 2007 vue d’Aigues-Vives

Une abrivado pas comme les autres vue par une délégation d’Aigues-Vives

mercredi 7 novembre 2007, par Presse libre d’Aigues-Vives - Redaction indépendante

En Camargue et alentours, à quelques kilomètres l’un de l’autre il y a "Aigues-Vives" ("Aiga Viva" en occitan), qui signifie "eaux vives" et il y "Aigues-mortes", qui signifie "eaux mortes".

Pourtant, à Aigues-Vives, les abrivados, bandidos et autres courses taurines camarguaises, se déroulent toujours à pied sec, tandis qu’a Aigues-Mortes, il arrive que celles-ci obligent ses protagonistes à se mouiller, au propre comme au figuré.

Ainsi, le 9 octobre 2007, comme tous les ans, avait lieu la fameuse "Gase" d’Aigues-Mortes.

L’histoire du mot "Gase"

Apparemment, le mot "Gase" vient du provençal du verbe "gasa" qui veut dire "passer à gué". La "gaso" désigne le gué. Le mot francisé est devenu : la gase. Il désigne désormais le spectacle des taureaux traversant une roubine, une rivière ou un canal. (source : Daniel du site "Lou Santonejaire").

La gase est devenue une manifestation importante lors de certaines fêtes votives.

Comme dans un abrivado les taureaux sont encadrés par les gardians à cheval qui traversent aussi le gué sous le regard et les cris des spectateurs installés sur des embarcations de fortune qui essaient d’arrêter les taureaux par les cornes. La gase fait partie des traditions taurines camarguaises.

Près d’Aigues-Vives celles d’Aigues Mortes ou du Grau du Roi attirent beaucoup de monde.

Ainsi, pour les passionnés de tauromachie camarguaise, cette abrivado pas comme les autres est un grand moment.

Un moment spectaculaire également pour le profane, puisque en l’occurrence il s’agit de faire traverser un bras du vidourle aux taureaux, qui peuvent donc émerger sous vos pieds n’importe où sur la berge.

Spectacle garanti ! Surtout lorsque les jeunes (et les moins jeunes) accompagnent le mouvement avec des embarcations plus ou moins bricolées. Ou encore, lorsque les grosses bêtes à cornes prennent pieds en ordre dispersé sur les berges envahies par la foule.

Délégation d'Aigues-Vives à la Gaze d'Aigues-Mortes 2007
Evidemment, nos passionnés de taureaux d’Aigues-Vives ne pouvaient pas rater çà.

Avec beaucoup de retard, en voici quelques photos ramenées par notre toujours très active "petite souris reporter" des Festejaïres (alias Laetitia Libourel), que nous remercions.

D’après nos sources, il y aurait dû aussi y avoir une photo en gros plan prise par le Président des Festejaïres d’Aigues-Vives, mais il a oublié de cadrer quand les taureaux ont déboulé sous son nez, avec les gardians.

La photo ci-dessous (regardez le petit groupe à gauche de l’image), nous aide à comprendre pourquoi notre vaillant Président à finalement photographié... l’eau. Les jambes qui dépassent du 4x4 dans lequel il s’était projeté en catastrophe, sont celles de Jérémie, un autre spécialiste des bêtes à corne... Comme quoi, même nos amis experts se font (sur-)prendre.

Merci à Lise d’avoir immortalisé ce moment ;-).

Serge, Ludovic et Jérémie se font surprendre par le taureau lors de la Gase d’Aigues-Mortes 2007

Portfolio

Messages